Différentes études ont trouvé un lien entre des infections courantes et le développement de la maladie d’Alzheimer.

Le régime méditerranéen protègerait le cerveau du vieillissement et limiterait le déclin cognitif lié à l’âge.
Suivre un régime méditerranéen prévient le risque de maladies cardiovasculaires, mais aussi celui de démences comme Alzheimer. Un article paru dans Epidemiology confirme l’impact positif de ce régime sur la fonction cognitive.
La maladie d’Alzheimer touche environ 860 000 personnes en France. Le vieillissement de la population, mais aussi des facteurs environnementaux, seraient responsables de cette épidémie. Récemment, de nouvelles recommandations nutritionnelles ont été émises pour prévenir le risque d’Alzheimer. En insistant sur la consommation de fruits, légumes, produits riches en oméga-3 comme les huiles de poisson, elles suggèrent qu’un régime méditerranéen est adapté pour prévenir cette maladie.
Ces dernières années, différentes études ont identifié un lien entre régime méditerranéen et un risque réduit de maladies liées à l’âge comme les démences. C’est pourquoi des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre ont voulu mener la première revue de littérature sur ce sujet. L’équipe a analysé 12 articles : 11 études observationnelles et un essai randomisé, correspondant à 7 cohortes différentes. Dans 9 études sur 12, le régime méditerranéen était associé à une meilleure fonction cognitive, moins de déclin cognitif et un risque réduit de maladie d’Alzheimer. Cependant, il n’y avait pas de résultats significatifs concernant les troubles cognitifs légers.
Par rapport au régime occidental classique, un régime méditerranéen a pour particularités d’apporter des niveaux élevés d'acides gras oméga-9 (’huile d’olive), oméga-3 (poissons, noix, plantes), de polyphénols et antioxydants, vitamines et minéraux (légumes frais et secs, fruits frais et secs, aromates, vin rouge), de terpènes (aromates), de saponines et alcaloïdes (tomates, aubergines...). Il inclut modérément viandes et produits laitiers (surtout fromages de petits ruminants). Sans oublier le soleil et la vitamine D !
Par conséquent, le régime méditerranéen pourrait (le conitionnel marque le fait qu'il s'agit d'études décrivant une association) protéger le cerveau du vieillissement. Au printemps 2013, une étude a justement montré que le régime méditerranéen favorise de bonnes performances cognitives chez les séniors.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDifférentes études ont trouvé un lien entre des infections courantes et le développement de la maladie d’Alzheimer.
Une alimentation de type cétogène, comme dans le protocole Recode, améliorerait les troubles cognitifs légers et la maladie d'Alzheimer. Les effets sur Parkinson restent à évaluer.
Pour le neurologue Dale Bredesen, des changements visant l'alimentation, le stress, le sommeil, la socialisation, sont les leviers les plus puissants pour prévenir et inverser déclin cognitif et maladie d'Alzheimer. Mais il faut agir tôt.