Alzheimer : les TCM utiles pour améliorer les capacités cognitives ?

Par Sarah Amiri Publié le 28/10/2019 Mis à jour le 28/10/2019
Actualité

La supplémentation en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) pourrait être bénéfique pour les stades précoces d’Alzheimer selon un essai clinique récent de bonne qualité.

Pourquoi c’est important

Les scientifiques ont récemment découvert que la mauvaise utilisation du sucre par les cellules nerveuses pourrait être en cause dans la maladie d’Alzheimer. Cette mauvaise utilisation provoquerait d'une part un manque d'énergie pour les neurones, mais aussi la formation de molécules toxiques (AGE), qui favorisait la formation des plaques amyloïdes. 

C'est pour ce motif  que des recherches se concentrent sur l’efficacité d’un régime paucre en sucre et riche en graisses et de la prise de triglycérides à chaîne moyenne (TCM).

Les TCM qui sont des graisses facilement assimilables dont la digestion ne nécessite pas l’action de la bile et des sucs pancréatiques. Ils sont convertis en corps cétoniques par le foie et fournissent donc une source d'énergie alternative aux cellules nerveuses, qui dans la maladie d'Alzheimer, ne parviennent souvent plus à utiliser le glucose. 

L’étude

Dans cette étude randomisée et croisée (en double-aveugle contre placebo) publiée dans Clinical Nutrition, 53 patients atteints de maladie d’Alzheimer (et présentant le gène APOE4 qui prédispose à la maladie) d’intensité légère à modérée ont testé les effets des TCM (un mélange de TCM C:8 et C:10). Ils ont été répartis en 2 groupes : placebo (sous forme d’huile de colza) puis TCM/TCM puis placebo.

Les effets des TCM ont ensuite été appréciés d’une part grâce au score AVQ (déficits de la vie quotidienne) qui constituent des marqueurs de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, en observant aussi les changements dans le bilan sanguin et d’autre part grâce à l’échelle ADAS (Alzheimer’s Disease Assessment Scale) qui évalue la sévérité des troubles via des exercices de compréhension et d’attention.

Résultats : alors que le score ADAS augmentait de deux points avec le placebo, il a diminué de deux points avec les TCM, une réduction significative pour les chercheurs. En revanche, aucun changement significatif dans le score AVQ n’a été observé entre la prise de TCM et de placebo. La prise de TCM semble avoir permis de réguler le métabolisme des lipides (notamment les phospholipides, constituants des membranes cellulaires en cause dans la maladie d’Alzheimer). De plus, les chercheurs ont pu observer un lien entre le changement du score ADAS et celui des taux de phospholipides après la prise de TCM.

En pratique

Si l’huile de noix de coco contient des TCM et peut déjà aider les malades, ce ne sont pas en majorité les mêmes TCM que ceux utilisés dans cette étude. Il existe cependant des huiles TCM en compléments alimentaires qui ont des profils proches de ceux de l’étude. Cette supplémentation en TCM pourrait s’avérer d’autant plus efficace qu’elle est accompagnée d’un régime riche en graisses et pauvre en glucides. Mais ces préconisations sont valables surtout en prévention ou dans les stades très précoces de la maladie. Une fois cette dernière installée, c’est beaucoup plus difficile à mettre en place, d’autant que dans cette étude les huiles étaient données sous forme de gelée pour éviter les fausses routes fréquentes chez les malades, et que l’on ne trouve pas ce type de complément dans le commerce.

Pour les malades, il existe un autre espoir, le protocole du Dr Bredesen, qui cible, selon le patient, plusieurs des 36 facteurs qui contribuent à l’apparition et à l’aggravation de la maladie et associe des changements alimentaires, de l’exercice, des pratiques corps-esprit, des suppléments. Il permet une inversion des symptômes chez 100% des stades précoces de la maladie et 50% des stades plus avancés.

Pour en savoir plus : La fin d’Alzheimer 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top