Un extrait de "Le régime cétogène contre le cancer"

Par Lanutrition.fr Publié le 03/11/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Découvrez dans cet extrait exclusif (PDF) du Régime cétogène contre le cancer les fondements de l’alimentation cétogène, ses effets sur la santé et comment elle peut aider à combattre le cancer.

L’alimentation cétogène est un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses. Lorsque l’on réduit fortement sa consommation de glucides, ce qui va des sucres (glucose, fructose, sucre blanc etc.) à l’amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes ou le pain, le foie se met à produire des petites molécules appelées « cétones » ou « corps cétoniques ». On se trouve alors « en état de cétose ». Ces cétones constituent une excellente source d’énergie pour pratiquement tous les tissus corporels.

Un mode alimentaire naturel

L’organisme humain est parfaitement adapté à ce type d’alimentation. Une personne qui suit une alimentation cétogène n’impose aucunement à son organisme un état « artificiel » ou anormal. Dans l’histoire de l’humanité, les phases au cours desquelles l’alimentation humaine contenait peu de glucides constituent davantage la règle que l’exception. En l’absence de glucides, le corps s’adapte. Le foie se met à fabriquer des cétones à partir des matières grasses et nos cellules n’ont aucune difficulté à utiliser ces cétones. Comme une voiture hybride a la capacité d’utiliser alternativement l’électricité ou l’essence, nos cellules ont la capacité d’utiliser alternativement le sucre (le glucose) ou les cétones comme source d’énergie.

Les cellules cancéreuses n’aiment pas les cétones

Différentes expériences menées en laboratoire ont prouvé que si une proportion élevée de cétones et faible de sucre convient parfaitement aux cellules normales, il n’en va pas de même des cellules cancéreuses et ce, pour plusieurs types de cancers parmi lesquels certaines tumeurs cérébrales, différents cancers du sein et de l’intestin, la leucémie, le cancer du rein, et quelques autres. Les cétones ne profitent en aucune manière aux cellules cancéreuses. Au contraire, elles peuvent même atténuer leur malignité. À quoi est dû cet affaiblissement ? On l’ignore. Plusieurs hypothèses sont évoquées. En suivant un régime cétogène, les tumeurs ont un accès réduit à leur nourriture de prédilection qui est le sucre. On met à la disposition des cellules saines un combustible que les cellules cancéreuses agressives, elles, ne peuvent pas exploiter. On renforce de façon ciblée les parties saines de l’organisme, sans bénéficier aux cellules cancéreuses, voire en les inhibant.

Une synergie avec les traitements classiques

Le régime cétogène est particulièrement efficace parallèlement aux traitements anticancéreux classiques, ainsi qu’entre les différents cycles thérapeutiques. En effet, on dispose de nombreux éléments indiquant qu’il renforce les effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie, et en limite en même temps les effets secondaires.

Pour tout savoir sur l'alimentation cétogène et le cancer, téléchargez l’extrait PDF : " Le régime cétogène contre le cancer "

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top