Christophe Carrio : « on peut soulager soi-même ses douleurs naturellement »

Par Lanutrition.fr Publié le 21/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Ancien champion du monde de karaté artistique, Christophe Carrio est diplômé de l’Académie américaine de médecine.Cela fait près de 10 ans qu’il coache des sportifs de haut niveau auxquels il enseigne ses méthodes de prévention des douleurs chroniques et des blessures.Il publie le 22 juin une nouvelle édition de son livre Un corps sans douleur.

LaNutrition.fr : Christophe, ton livre Un corps sans douleur ( LIRE UN EXTRAIT ICI >>)connait un succès en librairie, pourquoi avoir voulu publier une nouvelle édition ?

Christophe Carrio : Premièrement, parce que la science avance et avec elle, la compréhension des mécanismes qui génère la douleur et les traumatismes dans le corps. La nouvelle édition intègre ces avancées. Ensuite le forum de mon site où mes lecteurs viennent échanger depuis 5 ans est un formidable outil interactif pour moi. L’une des plaintes récurrentes des lecteurs était le temps qu’ils devaient consacrer aux programmes correctifs. La nouvelle édition propose donc 2 programmes pour chaque type postural, un court et un long.

Le programme court nécessite entre 3 et 5 min par jour (en fonction du nombre de répétitions qu’on effectue) et se compose de 5 exercices qu’on peut réaliser principalement debout et presque n’importe où. Il s’adresse à celles et ceux qui n’ont vraiment pas le temps ou qui tout simplement, ne souffre pas ou plus.

Le programme long est basé sur les exercices de la première édition et dure 25 à 45 min selon la maitrise des exercices et le nombre de répétitions que l’on effectue. Il s’adresse à celles et ceux qui se heurtent à des problématiques douloureuses et qui souhaitent se prendre en charge de manière naturelle.

Donc finalement 3 min par jour ça suffit pour éviter les douleurs ?

Non, mais c’est un bon début ! Un programme d'exercices court à effectuer chaque jour permet de changer ses habitudes de façon progressive. Beaucoup de lecteurs m’ont confié qu’ils trouvaient plus facile de prendre 3 min pour eux plusieurs fois dans la journée, plutôt que 45 min une seule fois. D’autant que beaucoup de mes lecteurs font du sport et un programme comme celui d’Un corps sans douleur, même s’il a été conçu pour améliorer la récupération et limiter le risque de blessure, ne doit pas se faire au détriment de leur pratique sportive. L’objectif du programme court est de faire travailler le corps d’une façon non agressive pour les tissus et les articulations. Par exemple les sportifs pourront effectuer les exercices du programme court pour commencer leur échauffement avant une séance et terminer la séance par des automassages et quelques étirements, puis éventuellement reproduire 3 min du programme court dans la journée pour contrer les effets de la position assise.

Dans la première édition tu indiquais qu’il fallait pratiquer le programme selon une certaine séquence : automassage, exercices correctifs adaptés à sa posture et gainage pour fixer les progrès obtenus. L’approche est différente dans la nouvelle édition ?

Pour le programme long non, c’est exactement la même logique. Le problème c’est la motivation. Avec cette séquence (automassages, correction, gainage), les gens qui souffrent voient très rapidement l’intensité des douleurs diminuer voire même disparaître après quelques semaines de pratique quotidienne. Lorsqu’on a mal et qu’on veut s’en sortir, croyez-moi, on est motivé ! Le souci réside pour les gens (surtout les jeunes) qui ne ressentent pas vraiment de douleur ou chez qui tout va bien pour le moment. Pour eux, la séquence du programme long semble inutile et prend trop de temps. Voilà pourquoi je leur propose de fragmenter le programme. Et on obtient quand même des résultats positifs : 3 min de programme court le matin avant de partir au boulot ou entre midi et deux ou avant l’entraînement et des automassages le soir devant la télé par exemple font déjà des merveilles. L’important est de faire quelque chose pour agir sur sa posture.

Avec Un corps sans douleur, puis Savoir s’étirer, tu as été le premier en France à parler d’automassages et des fameux trigger points. La nouvelle édition apporte-t-elle des avancées ? Des nouveautés ?

Oui absolument. Le chapitre trigger point a été enrichi de nouveaux protocoles pour lutter contre les trigger points. J’introduis également pour la première fois les automassages glissés-tractés. Cette technique d’automassage est toute nouvelle et apporte un vrai plus au niveau de la qualité des tissus (muscles, tendons, fascias).

Tu proposes également une autre technique : les mobilisations tractées. Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi elle consiste ?

Les mobilisations tractées ont été imaginées par un kiné, Brian Mulligan avec qui j’ai étudié aux Etats-Unis. Très souvent, du fait des mauvaises postures que nous adoptons quotidiennement, de spasmes ou d’une hypertonicité musculaire, une articulation peut se retrouver en conflit articulaire avec une autre. C’est souvent le cas de l’épaule, des hanches, des chevilles, et de manière plus large, de toutes les articulations. Grâce à une bande élastique de forte tension, on va décompresser l’articulation en fonction de la perte de mobilité lors de certains mouvements dans certaines directions (ndlr voir la vidéo ci-dessous). La technique est simple et permet une amélioration immédiate de la douleur et un gain spectaculaire dans l’amplitude des mouvements restreints.

Quelques mots pour conclure ?

Cela fait près de 10 ans que je coache des sportifs de haut niveau mais aussi des sportifs amateurs aussi bien que monsieur ou madame tout le monde. Mon rôle consiste à les aider à récupérer un fonctionnement optimal de leur corps. Et c'est cette aide que j'ai voulu transmettre à travers ce livre. La première édition d'Un corps sans douleur a soulagé des milliers de personnes de leurs douleurs chroniques. Elle a donné une deuxième vie sportive à beaucoup d’athlètes. La nouvelle édition devrait donc continuer dans ce sens et si je réussis à faire entrer l’autoprévention dans l'hygiène de vie de tout un chacun alors ce sera ma meilleure récompense et aussi une grande fierté.

Pour en savoir plus sur Christophe Carrio, le CTS,  Un corps sans douleur ou les autres livres de sa collection : www.christophe-carrio.com

Propos recueillis par Elvire Nérin.

Christophe Carrio en vidéo :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top