Comment choisir, conserver et préparer les champignons ?

Les champignons font partie de l’héritage le plus ancien de la nourriture des hommes.
Nos ancêtres préhistoriques consommaient des champignons sauvages ; et voici plusieurs millénaires, les Chinois cultivaient déjà le «Shiitaké», qu’on trouve maintenant sur nos marchés.
Grecs et Romains, friands de champignons, savaient obtenir les « Pholiotes » en recouvrant de fumier et de cendre des souches de figuier. Cette même technique sera reprise à la Renaissance par les Toscans. C’est La Quintinie, le célèbre jardinier de Louis XIV, qui fera beaucoup progresser les techniques de culture. Mais, pratiquées en plein air, elles ne permettent ni les productions d’hiver (à cause du froid), ni celle d'été (à cause de la chaleur et des parasites).
Il faudra attendre 1810 pour qu’un horticulteur ait l’idée de cultiver les champignons dans des carrières abandonnées du sud de Paris.
Aujourd’hui, des recherches sont en cours et devraient permettre, à terme, la production maîtrisée et régulière de nombreuses espèces.
Le champignon se cultive toute l’année, avec une légère baisse en été et une saison pleine à l’automne. Voici les principales variétés que l’on peut trouver sur nos étals.
Une poêlée de cèpes ou une omelette aux morilles ont d'autres avantages que celui de ravir nos papilles : certains champignons auraient des propriétés anticancer, d'autres sont utilisés pour fabriquer des médicaments...