Comment choisir, conserver et préparer les champignons ?

Le champignon se cultive toute l’année, avec une légère baisse en été et une saison pleine à l’automne. Voici les principales variétés que l’on peut trouver sur nos étals.
C’est la variété la plus cultivée dans le monde. Blanc ou blond, il est bien connu des Français depuis son apparition au XVIIe siècle à Versailles. Il a été cultivé principalement dans les carrières parisiennes jusqu’à la fin du XIXe siècle pour être aujourd’hui principalement cultivé dans la région de Saumur, en Pays de Loire. Avec 115 658 tonnes produites chaque année, la France est le 3e producteur mondial de champignon de Paris.
Originaire de Chine et du Japon, c’est le deuxième champignon le plus cultivé. On l’appelle aussi lentin de chêne, ou champignon parfumé. Son épais chapeau brun-roux est charnu. Sa chair est douce et spongieuse et sa saveur est délicate. Il doit être consommé exclusivement cuit. C’est l’un des champignons les plus bénéfiques pour la santé.
C’est le troisième champignon le plus cultivé au monde. Il en existe une quarantaine d'espèces dont la plus répandue est celle en forme de coquille d'huître, ce qui lui vaut, en anglais, le nom d’« oyster mushroom ». Sa chair est ferme et sa saveur douce et parfumée.
Ce champignon se distingue par la couleur lilas à bleu violacé de son chapeau, de ses lamelles et de son pied. Son odeur fruitée et anisée est caractéristique.
Le coprin chevelu, la pholiote du peuplier, la collybie à pied velouté, l’agaric à volve, la strophaire à anneaux rugueux, l’oreille de Judas…
(Source : Interfel)
Une poêlée de cèpes ou une omelette aux morilles ont d'autres avantages que celui de ravir nos papilles : certains champignons auraient des propriétés anticancer, d'autres sont utilisés pour fabriquer des médicaments...
Les champignons font partie de l’héritage le plus ancien de la nourriture des hommes.