Les différentes variétés de champignons cultivés

Par Priscille Tremblais Publié le 22/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Le champignon se cultive toute l’année, avec une légère baisse en été et une saison pleine à l’automne. Voici les principales variétés que l’on peut trouver sur nos étals.

Le champignon de Paris

C’est la variété la plus cultivée dans le monde. Blanc ou blond, il est bien connu des Français depuis son apparition au XVIIe siècle à Versailles. Il a été cultivé principalement dans les carrières parisiennes jusqu’à la fin du XIXe siècle pour être aujourd’hui principalement cultivé dans la région de Saumur, en Pays de Loire. Avec 115 658 tonnes produites chaque année, la France est le 3e producteur mondial de champignon de Paris.

Le shiitaké

Originaire de Chine et du Japon, c’est le deuxième champignon le plus cultivé. On l’appelle aussi lentin de chêne, ou champignon parfumé. Son épais chapeau brun-roux est charnu. Sa chair est douce et spongieuse et sa saveur est délicate. Il doit être consommé exclusivement cuit. C’est l’un des champignons les plus bénéfiques pour la santé.

Le pleurote

C’est le troisième champignon le plus cultivé au monde. Il en existe une quarantaine d'espèces dont la plus répandue est celle en forme de coquille d'huître, ce qui lui vaut, en anglais, le nom d’« oyster mushroom ». Sa chair est ferme et sa saveur douce et parfumée.

Le pied-bleu

Ce champignon se distingue par la couleur lilas à bleu violacé de son chapeau, de ses lamelles et de son pied. Son odeur fruitée et anisée est caractéristique. 

Quelques autres variétés

Le coprin chevelu, la pholiote du peuplier, la collybie à pied velouté, l’agaric à volve, la strophaire à anneaux rugueux, l’oreille de Judas…

(Source : Interfel)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top