La thyroïde peut mal fonctionner pour différentes raisons : maladie auto-immune ou ablation de la thyroïde par exemple. Voici 3 causes d’hypothyroïdie plus rares mais qui peuvent être évitées.

Quand la glande thyroïde fabrique trop d’hormones, on parle d’hyperthyroïdie. A la clé : divers symptômes dont un amaigrissement et des palpitations. Quelle est l’origine de cet excès ? Comment se manifeste-t-il ?
L’hyperthyroïdie est une production excessive d’hormones thyroïdiennes qui touche plus les femmes que les hommes (6 femmes pour 1 homme) et surtout les plus jeunes (entre 20 et 50 ans).
La glande thyroïde (lire encadré) permet la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme, de ce fait les symptômes de l’hyperthyroïdie sont très vastes et peuvent toucher tous les organes :
Maladie de Basedow
C’est la plus fréquente des hyperthyroïdies. C’est une maladie auto-immune où l'organisme fabrique des anticorps qui neutralisent les récepteurs de la thyréostimuline (TSH) ce qui entraîne une production et une libération massive d’hormones thyroïdiennes.
Thyroïdite
Cette inflammation de la thyroïde engendre elle aussi une production et une libération en excès des hormones thyroïdiennes. Ses causes peuvent être diverses : elle peut notamment apparaître après une infection ou une grossesse. Souvent la thyroïdite provoque seulement une hyperthyroïdie passagère.
Nodules thyroïdiens
Les nodules sont des masses de petite taille qui se forment dans la thyroïde. Certains sont silencieux mais d’autres sont dits « toxiques » et produisent des hormones contribuant à une hyperthyroïdie.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa thyroïde peut mal fonctionner pour différentes raisons : maladie auto-immune ou ablation de la thyroïde par exemple. Voici 3 causes d’hypothyroïdie plus rares mais qui peuvent être évitées.
La nouvelle formule du Levothyrox®, un médicament pris par des millions de Français hypothyroïdiens, passe mal auprès des malades. Voici une piste pour expliquer ce phénomène.
En cas de petite hypothyroïdie encore non traitée, ou en complément du traitement afin de diminuer les doses, le recours aux plantes peut être utile. Voici 4 plantes qui stimulent la thyroïde et aident à améliorer son fonctionnement.