L'alimentation en première ligne contre les maladies rénales

Par Sarah Amiri Publié le 26/09/2019 Mis à jour le 26/09/2019
Actualité

Une alimentation saine ralentit la progression des maladies rénales chroniques selon une méta-analyse récente.

Pourquoi c’est important 

En France 1,7 à 2,5 millions de personnes sont atteintes d’une insuffisance rénale (IR). Cette destruction des reins irréversible trouve de nombreuses causes dont les principales sont le diabète et l’hypertension.
L’évolution des maladies rénales chroniques (MRC) passe par différents stades avant d’atteindre l’IR terminale qui représente 1 cas sur 1000 et qui nécessite la dialyse ou la transplantation.

L’alimentation représente le levier de prévention principal pour de nombreuses maladies chroniques. Une méta-analyse d’études de cohortes publiée dans le Clinical Journal of American Society of Nephrology s’intéresse à son action dans la prévention des MRC.

Les études

Les chercheurs ont analysé 18 études comprenant 630 108 participants suivis pendant plus de 10 ans. Le régime alimentaire promu dans ces études est riche en fruits et légumes, noix, céréales complètes, poissons, produits laitiers allégés et pauvre en viande rouge et charcuterie, en sel et boissons sucrées.

Résultats : une alimentation saine de ce type est associée à une réduction de 30 % du risque de contracter une MRC et une réduction de 23% du risque d’albuminurie (indicateur précoce de l’altération de la fonction rénale).

À lire aussi : Pourquoi l’indice PRAL est important pour la santé des reins

En pratique

Ces résultats sont liés à l’acidification que peut conduire une alimentation riche en protéines animales et pauvres en fruits et légumes. Les régimes méditerranéen et DASH, qui sont plutôt alcalinisants, se révèlent similaires au régime conduit dans ses études. Ces régimes ont déjà montré leurs effets protecteurs pour diverses maladies chroniques dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif, le cancer…

Pour en savoir plus, lire Je mange méditerranéen au quotidien et Guide de l’équilibre acide-base 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top