Les articles que vous avez plébiscités en 2021

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/01/2022 Mis à jour le 14/01/2022
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Le tableau des index glycémiques, d’après le Pr Jennie Brand-Miller,  considérée aujourd’hui comme la spécialiste mondiale de l’index glycémique issu du petit guide contenant l'index et la charge glycémiques de plus de 700 aliments et concocté par l'équipe de LaNutrition.fr.  >> Lire 

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Si l’alcool n’est pas indispensable, un petit verre entre amis ou à table peut faire plaisir. Mais quels sont les alcools à privilégier quand on fait attention à sa ligne ? >> Lire

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Légalement, les industriels sont obligés de mettre une date limite de consommation sur tous les produits alimentaires, au cas où il y aurait un problème. Mais par précaution les délais de conservation des industriels sont sous-estimés… et parfois pas très utiles. Détails. >> Lire 

5. Le sucre de noix de coco est-il meilleur que le sucre ordinaire ?

Le sucre de coco est présenté comme une alternative saine au sucre ordinaire, avec un index glycémique de 35. Vrai ou faux ? >> Lire

6. 7 symptômes qui peuvent cacher un reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est le plus souvent reconnaissable à ses remontées acides et régurgitations mais parfois, il est plus joueur et présente des signes trompeurs. Voici des affections qui peuvent être en réalité causées par un RGO. >> Lire 

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8. Sucre : les symptômes du sevrage

L’arrêt du sucre peut entraîner des symptômes assez désagréables. Voici les principaux, ainsi que leurs causes et comment lutter contre eux. >> Lire

9. Jeûne intermittent : mieux vaut jeûner le soir ou le matin pour perdre du poids ?

Si vous pratiquez le jeûne intermittent sans voir de bénéfices sur la balance, c’est peut-être parce que vous ne sautez pas le bon repas. C’est ce que suggère une étude récente. >> Lire

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Choisir une bonne margarine, c’est choisir celle qui vous apportera les acides gras dont votre corps a besoin dans les bonnes proportions. LaNutrition.fr a passé au crible la composition de 19 margarines de marque, de distributeur ou du hard-discount et vous révèle quelles sont les meilleures margarines pour votre santé. >> Lire

2. Compléments multivitaminés : faites le bon choix

41 compléments alimentaires associant vitamines et minéraux ont été notés sur la base de 7 critères objectifs, fondés sur la littérature scientifique. Cette note prend la forme d’un Vitascore qui peut aller de 1 à 5. Plus le Vitascore d’un complément alimentaire est bas, et plus vous avez de chance de combler sans risque vos besoins nutritionnels avec ce produit. >> Lire

3. Alimentation, supplémentation et COVID-19 : ce que l’on sait 

Quelle est la place de l’alimentation et des compléments alimentaires dans la prévention et le traitement de la COVID-19 ? Voici ce que l’on sait en 2022. >> Lire

4. L’assiette idéale pour prévenir les déficits nutritionnels

Limiter le risque de carences et le recours aux compléments alimentaires en optimisant son assiette, c’est possible. Deux diététiciennes de LaNutrition vous ont concocté un plan alimentaire ainsi qu'un menu pour être sûr de ne manquer d'aucun nutriment ! >> Lire

5. Kit de démarrage du régime cétogène

Vous voulez vous mettre au low carb ou au cétogène mais vous ne savez pas comment faire ? Voici les principales notions à connaître et les outils nécessaires pour manger cétogène : les aliments autorisés et interdits, comment savoir si on est en cétose, réussir à se « céto-adapter », des astuces pour vous faciliter le changement. >> Lire

6. Inverser un prédiabète : le rôle des protéines

En suivant un régime riche en protéines, on pourrait inverser un prédiabète. C’est ce que suggère une étude. Détails et explications. >> Lire

7. Régime minceur : faites le bon choix

À l’occasion du mois de la nutrition, la rédaction vous propose un palmarès des régimes minceur. Le but ? Vous donner les clés pour choisir l’alimentation qui est la meilleure pour vous et dont vous ferez votre mode de vie, à l’inverse des régimes express qui font faire le « yo-yo ». >> Lire

8. Quels compléments alimentaires contre la perméabilité intestinale ?

Pourquoi il faut favoriser la fonction barrière de l’intestin et les substances naturelles qui le permettent, d’après les études scientifiques. >> Lire

9. Des substances naturelles contre la glycation

La glycation est une « cuisson de l’intérieur » qui accélère le vieillissement et l’apparition de maladies chroniques dégénératives. Certaines substances naturelles pourraient freiner ce phénomène. >> Lire

10. L’exercice fait-il maigrir ?

Peut-on perdre significativement du poids en pratiquant une activité aérobie comme la course à pied ? Qu’en est-il de la musculation ? Les régimes sont-ils plus efficaces ? >> Lire

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