Le sucre de noix de coco est-il meilleur que le sucre ordinaire ?

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 29/06/2017 Mis à jour le 23/06/2021
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Le sucre de coco est présenté comme une alternative saine au sucre ordinaire, avec un index glycémique de 35. Vrai ou faux ?

Le sucre n’a pas bonne réputation. Par conséquent, au moins en Occident, les consommateurs recherchent des solutions alternatives comme le sucre de coco, qui a gagné en popularité ces derniers temps et qu’on trouve même bio. De très nombreux sites qui parlent de nutrition vantent les bienfaits de ce sucre. Est-ce vraiment le cas ?

Qu'est-ce que le sucre de fleur de coco ?

Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. La sève est appelée toddy. Une coupe est pratiquée et le toddy est recueilli dans des récipients. Le produit est chauffé jusqu’à l'évaporation complète de l’eau. Ce qu’il reste est le sucre de noix de coco. La sève est placée sous la chaleur jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau ait évaporé.

Le sucre de coco est produit en majeure partie en Indonésie, aux Philippines et en Amérique du Sud. Il est considéré par l'Organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) comme le sucre "le plus durable".

Quel sucre est le meilleur pour la santé ?

Sucre blanc, sucre complet ou sucre de coco ?

Par rapport au sucre raffiné, qui fournit des calories vides, le sucre de coco contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols, du potassium en quantités importantes, si l’on en croit des analyses pratiquées aux Philippines.

Il contient aussi une forme de prébiotique appelée inuline, intéressante pour la flore intestinale.

Cependant, le sucre de coco apporte à peu près la même quantité de calories que le sucre ordinaire et le sucre complet, donc les nutriments qu’il contient ont un coût métabolique que n’ont pas les légumes par exemple.

Lire aussi : 8 conseils pour manger moins de sucre

Comparaison des teneurs en nutriments de 3 sucres

Nutriment (mg/ 100 g) Sucre de coco Sucre brun Sucre blanc raffiné
Phosphore 79 3 0
Potassium 1030 65 2.5
Calcium 8 24 6
Magnésium 29 7 1
Sodium 45 2 1
Chlore 470 16 10
Souffre 26 13 2
Bore 0.6 0 0
Zinc 2 0.2 0.1
Manganèse 0.1 0.2 0
Fer 2 1.26 0.1
Cuivre 0.23 0 0
Thiamine (vitamine B1) 0.41 0 0
Vitamine C 23.4 0 0

Source : Comparison of the elemental content of 3 sources of edible sugar- Analyzed by PCA-TAL, Sept. 11, 2000. www.nutritiondata.com

Sirop d'agave, sirop d'érable ou sucre de coco ?

Le sirop d'agave, le sirop d'érable et le sucre de coco ont le même problème que le sucre blanc. Malgré leur indice glycémique plus faible, ils restent en majeure partie constitués de glucides. Leur impact calorique est donc identique au sucre ordinaire. En revanche, ils ont l'avantage de contenir plus de vitamines et minéraux que le sucre blanc.

Xylitol ou sucre de coco ?

Le xylitol est un édulcorant hypocalorique, c'est-à-dire qu'il possède le même pouvoir sucrant que le saccharose tout en apportant moins de calories. Pour certaines personnes, notamment celles qui sont attentives à leur poids ou à leur glycémie, le xylitol serait plus intéressant que le sucre de coco (dont l'IG et les calories sont quasi identiques au sucre blanc).

Les avantages du sucre de fleur de coco pour la santé

Quel est l'indice glycémique du sucre de coco ?

L’index glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle la glycémie (taux de sucre dans le sang) s’élève après avoir mangé un aliment glucidique. Le ministère de l'Agriculture des Philippines, qui a un lien d'intérêt avec la production de noix de coco, a mesuré l'IG du sucre de noix de coco et l'a comparé au glucose (et au sirop de coco, voir figure ci-dessous).

Selon cette expérience, le sucre de coco a un IG de 35, ce qui est bas. C’est bien plus bas que le sucre de table, dont l’IG est proche de 60. Cette différence importante relevée dans cette étude pose problème dans la mesure où les autorités des Philippines ont évidemment intérêt à promouvoir les produits de la noix de coco. Si c'était l'objectif, il est atteint : cet IG de 35 est abondamment relayé dans les médias et sur Internet pour présenter le sucre de coco comme une alternative saine au sucre blanc.

La raison pour laquelle ces mesures d’IG sont suspectes, c’est que les compositions du sucre blanc et du sucre de coco sont finalement très proches :

  • le saccharose (sucre ordinaire) est constitué pour moitié de fructose et pour moitié de glucose ;
  • le sucre de noix de coco est constitué à 70-80% de saccharose (donc moitié glucose et moitié fructose), et 3 à 10% de glucose et fructose ;
  • faisons le calcul pour le sucre de noix de coco : 40 à 50% de glucose, et 40 à 50% de fructose. Quasiment les mêmes valeurs que le sucre blanc.

Il se trouve que l'université de Sydney, qui est la référence sur l'IG, a mesuré de son côté celui du sucre de coco. La valeur constatée, que nous avons reprise dans notre guide des IG, est de 54, ce qui est conforme à ce que l'on sait de sa composition, proche de celle du sucre blanc. Cette valeur est donc bien plus plausible que celle obtenue aux Philippines.

Il faut noter qu'un IG de 54 (ou de 60 pour le sucre), c'est une valeur modérée. Mais cela ne signifie pas que ces aliments soient bons pour la santé, et c'est là toute la limite de l'IG. La présence de fructose abaisse l'IG, mais le fructose a lui-même des effets indésirables.

Le sucre de coco est-il intéressant en cas de diabète ?

La consommation régulière et excessive de sucre ordinaire peut perturber la satiété, conduire à l’excès de poids et au diabète par stimulation excessive de l’insuline, nuire à l’immunité, augmenter le stress oxydant et la glycation et peut-être favoriser le développement de cancers. Il faut s’attendre aux mêmes problèmes avec le sucre de coco, pour les mêmes consommations.

Pour en savoir plus sur les autres "sucres", lire notre article

Le sucre de coco n’est donc pas cet aliment extraordinaire, ce sucre "sain" que célèbrent certains. Certes, il a plus de minéraux que le sucre blanc, mais au final il pose à peu près les mêmes problèmes. Consommez-le avec parcimonie, le mieux étant de se passer de tout type de sucre au quotidien.

À lire aussi : Les bienfaits de la noix de coco

Le sucre de noix de coco en pratique

Où trouver du sucre de coco ?

On trouve souvent du sucre de coco bio dans les rayons réservés aux produits issus de l'agriculture biologique. Le sucre de coco est aussi souvent disponible dans le rayon vrac ce qui permet de réduire l'empreinte carbone liée à son importation.

Comment remplacer le sucre ordinaire par du sucre de coco ?

 

Il existe deux types de sucre de coco, l'un à une couleur brune et une saveur plus prononcée, l'autre est plus clair avec une saveur plus légère. Les deux peuvent être utilisés de manière identique au sucre habituel dans les préparations.

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