Un taux de cholestérol LDL élevé (« mauvais » cholestérol) est associé dans plusieurs études à une mortalité plus faible chez les plus âgés. Que faut-il en conclure ?

Ces médicaments anticholestérol affectent les mitochondries, les centrales énergétiques des cellules musculaires.
Les statines sont les médicaments anticholestérol les plus prescrits, mais ils entraînent des effets indésirables plus ou moins sérieux chez une partie des patients. Un quart au moins des patients qui prennent des statines souffrent de douleurs ou de faiblesses musculaires. Des effets néfastes qui bien souvent...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUn taux de cholestérol LDL élevé (« mauvais » cholestérol) est associé dans plusieurs études à une mortalité plus faible chez les plus âgés. Que faut-il en conclure ?
Selon une étude récente, il n’y a pas de preuve qu’un régime pauvre en graisses saturées permet de réduire le cholestérol chez les personnes atteintes d’hypercholestérolémie familiale. En revanche, réduire les glucides fonctionne.
Les statines pourraient engendrer des maladies auto-immunes au niveau des muscles, entraînant une nécrose musculaire.