De faibles doses de DHEA efficaces chez les femmes ménopausées

Par Lanutrition.fr Publié le 26/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

La DHEA à faible dose serait aussi efficace que le traitement hormonal substitutif pour diminuer les symptômes de la ménopause.

La ménopause est une période marquée par l'arrêt définitif des règles chez la femme. La chute des hormones qui l'accompagne (oestrogènes et progestérone) provoque divers symptômes désagréables : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, troubles de l'humeur, baisse de la libido, fatigue, sécheresse de la peau et des cheveux.

Cette période est souvent difficile à vivre pour les femmes et les solutions médicales peu convaincantes: des laboratoires Américains essayent de pousser à la vente des antidépresseurs pour diminuer les symptômes de femmes qui ne sont pas dépressives et le traitement hormonal substitutif, dont l'objectif est d'amener les hormones manquantes, est de moins en moins utilisé depuis que les vastes études de population ont mis en évidence une augmentation des risques de cancer des ovaires, du sein et d'accident vasculaire cérébral. Beaucoup de femmes se tournent donc vers des compléments alimentaires à bases de plantes, à l'efficacité réelle mais modeste.

Pour la première fois, des chercheurs italiens ont suivi pendant un an quatre groupes de femmes ménopausées qui ont reçu soit une faible dose de DHEA (10mg par jour), soit un traitement hormonal substitutif (1mg d'estradiol et 5mg de dihydrogesterone), soit de la tibolone (une hormone synthétique) ou 400IU de vitamine D3.

Résultat : à part le groupe "vitamine D", toutes ont vu une amélioration de leurs symptômes. Pourtant, seuls les groupes ayant reçu la DHEA ou le traitement hormonal substitutif ont vu une grande amélioration de leur libido, de la fréquence et de la qualité de leurs rapports sexuels. Finalement les auteurs concluent que la DHEA est aussi efficace que le traitement hormonal substitutif.

Néanmoins la DHEA ne semble pas souffrir d'effets indésirables significatifs, et surtout pas à un dosage si faible. La DHEA peut être achetée en France, en pharmacie, avec l'ordonnance d'un médecin endocrinologue.
Voir nos dossiers sur la DHEA.

 

Référence: Genazzani AR, Stomati M, Valentino V, Pluchino N, Pot E, Casarosa E, Merlini S, Giannini A, Luisi M. Effect of 1-year, low-dose DHEA therapy on climacteric symptoms and female sexuality. Climacteric. 2011 Dec;14(6):661-8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top