8 recettes express pour cuisiner les meilleurs produits du supermarché

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 24/09/2018 Mis à jour le 24/09/2018
Article

Voici des recettes pour accommoder trois bons produits du supermarché, selon les critères du Bon choix au supermarché et dans la droite ligne de ce que propose Bon & Sain au supermarché. Adaptées aux étudiants fauchés et aux parents pressés.

Si les meilleurs aliments sont ceux qui sont les moins transformés (ou les plus bruts), les rayons du supermarché proposent quelques produits qui dépannent bien lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner et qu’on veut manger bien quand même. La preuve avec ces ratatouilles, ces sachets de quinoa et cette compote de pomme que l’on vous décline en diverses recettes.

Lire aussi : Comment se désintoxiquer des aliments ultra transformés

La ratatouille à l’honneur

Il existe de nombreuses ratatouilles en conserves ou bocaux. Faciles à réchauffer, pas chers et ces bocaux se conservent longtemps, ils sont donc intéressants à garder dans le fond du placard. En revanche toutes les ratatouilles du supermarché ne se valent pas. La plupart d’entre elles contiennent en plus des ingrédients classiques (qu’on peut avoir chez soi), des additifs (que personne n’a dans son placard), et des agents cosmétiques et économiques (ACE) qui ne sont pas forcément dangereux pris isolément mais qui ensemble peuvent avoir des conséquences sur la santé.

Pour vous éviter de lire les étiquettes, les auteurs de Bon & Sain au supermarché vous donnent les meilleures ratatouilles du supermarché :

  • Ratatouille Provençale Jean Martin
  • Ratatouille Monoprix bio
  • Ratatouille à la provençale Jardin Bio
  • Ratatouille à la provençale Itinéraire des Saveurs

Et on vous propose en plus 3 recettes express pour valoriser et accommoder la ratatouille, et régaler ses papilles :

Lire aussi : 5 produits de base à ne jamais acheter au supermarché

Les sachets de quinoa à réchauffer

Les sachet (ou doypacks) de céréales à réchauffer ont le vent en poupe. Là encore on trouve de bons produits et d’autres dont il faut se méfier. Par exemple ce n’est pas parce qu’ils sont « bio » ou « sans gluten » ou dans le rayon diététique qu’ils sont forcément sans ACE.

Il faut toujours veiller à ce que la liste des ingrédients soit la plus simple possible, avec des ingrédients que l’on a à la maison. Pour faciliter vos courses, voici les marques de quinoa (pseudo-céréale) recommandées par le collectif de LaNutrition :

  • Quinoa au naturel Céréale bio
  • Quinoa Jardin Bio
  • Duo de Quinoa aux légumes Jardin Bio

Les sachets de quinoa à réchauffer au four à micro-ondes sont pratiques, rapides et faciles d’utilisation, mais un peu tristes à manger tels quels. Voici deux recettes dont une du livre Bon & Sain [lien] au supermarché pour manger équilibré et se faire plaisir :

Lire aussi : Etude française : la consommation d’aliments ultra-transformés liée au risque de cancer

La compote de pomme sans sucre ajouté

La compote de pomme est un dessert délicieux, les industriels l’ont bien compris. Et pour vous « faire plaisir » ils rajoutent très souvent du sucre. Attention aux compotes qui portent la mention « allégée en sucre » : leur teneur en sucre est juste diminuée par rapport à une compote « classique ». Seule les compotes avec la mention « sans sucre ajouté » sont dignes de votre caddie.

Pour des courses rapides, voici les marques sélectionnées par le collectif de LaNutrition :

  • Pomme nature Andros sans sucres ajoutés
  • Purée de pomme Auchan Bio (4 petits pots)
  • Purée de pomme sans sucre ajouté Bio Paquito (4 petits pots)

La compote de pomme est bonne au naturel, mais on peut avoir envie de changer un peu de manière de la manger. Voici quelques recettes pour la rendre plus gourmande tout en restant saine :

Plus de recettes faciles et express dans  Bon & Sain au supermarché

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top