Les médicaments du TDAH

Par Lanutrition.fr Publié le 18/02/2008 Mis à jour le 17/02/2017
Conseils

Quels sont les médicaments qui existent contre le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité et comment les utiliser ?

La Ritaline®

La Ritaline, ou méthylphénidate, est LE médicament du TDAH. Si on ne connaît pas précisément son mécanisme d’action, ses effets sur les enfants sont incontestables :

- moins d’agitation psychomotrice

- moins d’impulsivité

- meilleure concentration, meilleure attention et amélioration de la mémoire à court terme

- amélioration des résultats scolaires

- diminution de l’agressivité

- meilleures relations avec les autres (la famille en particulier).

Malheureusement, ces bénéfices se doublent d’effets secondaires non négligeables : perte d’appétit, insomnies, ralentissement de la croissance (qui se rattrape à l’arrêt du traitement), douleurs à la tête et au ventre, tachycardie et élévation de la tension artérielle. C’est pourquoi la prescription de la Ritaline® est strictement encadrée. En France seul un médecin hospitalier est habilité à démarrer un traitement par Ritaline®. L’ordonnance est valable 28 jours et peut se renouveler auprès du médecin généraliste ou du pédiatre habituel. Une visite annuelle à l’hôpital reste obligatoire.
De plus, la Ritaline® n’intervient que dans le cadre d’une prise en charge globale du trouble incluant en général une aide psycho-éducative des parents, une psychothérapie de l’enfant, une adaptation scolaire et un traitement des problèmes de psychomotricité ou d’orthophonie.

Les autres médicaments

- Le Concerta® possède la même molécule active que la Ritaline®. Seule différence : une durée d’action plus longue (12 heures) permettant une seule prise par jour. Les effets secondaires sont les mêmes que ceux de la Ritaline®.

- Le Strattera® (atomoxétine) est le seul médicament non stimulant à être mis au point pour traiter le TDAH. Pas encore disponible en France (sauf dans de très rares cas), il améliorerait la qualité de vie et le comportement à l’école. Cependant certains de ses effets secondaires sont au centre de vives polémiques : risques hépatiques, augmentation des pensées suicidaires, etc.

- Certains médicaments antidépresseurs ou neuroleptiques sont également utilisés mais moins fréquemment.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top