Les médicaments anti-cholestérol

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/05/2006 Mis à jour le 17/02/2017
Quand une bonne alimentation ne suffit pas à faire baisser le cholestérol, quelles sont les solutions ?

Que faire quand le cholestérol passe dans le rouge ? L’Afssaps précise que le médecin doit d’abord prescrire un régime alimentaire pendant 3 mois. Si le cholestérol-LDL ne baisse pas suffisamment, alors il prescrira des médicaments hypolipémiants, en complément du traitement diététique.

Le traitement débute habituellement par les doses les plus faibles. Comme tout médicament, les hypolipémiants, et notamment les statines, peuvent exposer à des effets indésirables graves. L’Afssaps précise que la prescription de statine ne doit jamais être systématique et que le rapport bénéfice/risque doit être évalué pour chaque patient, notamment lorsque de fortes doses ou une association avec un autre médicament sont envisagées. Une association statine-gemfibrozil augmente assez nettement le risque de myopathie, un risque inhérent à la classe des statines.

Le médecin doit évaluer l’efficacité du traitement environ 1 à 3 mois après le début du traitement. La tolérance doit être surveillée tout au long de celui-ci.

En pratique, hélas, les médecins ont tendance à prescrire systématiquement des médicaments, sans même tenter de ramener les taux de cholestérol dans des zones normales par l’alimentation et la modification du mode de vie.

Médicaments hypolipémiants prescrits en France


Inhibiteurs de l’HMG Co-A réductase

Atorvastatine : Tahor®
Fluvastatine : Fractal®, Lescol®
Pravastatine : Elisor®, Vasten®
Rosuvastatine : Crestor®
Simvastatine : Lodalès®, Zocor®

Fibrates

Bézafibrate : Béfizal®
Fénofibrate : Lipanthyl®67 mg, 160 mg, 200 mg, Fégénor®, Sécalip®
Ciprofibrate : Lipanor®
Gemfibrozil : Lipur®

Inhibiteurs de l’absorption intestinale

Ezétimibe : Ezétrol®

Résines chélatrices des acides biliaires

Cholestyramine : Questran®

Colesevelam : Cholestagel® (non commercialisé)

Autres hypolipémiants

Acides gras poly-insaturés (oméga 3 polyinsaturés) : Maxepa®

Pour aller plus loin : L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol par le Dr de Lorgeril (lire un extrait ICI  >>).

A découvrir également

Back to top