La coenzyme Q10 serait également bénéfique pour les reins

Par Julien Hernandez Publié le 06/01/2019 Mis à jour le 15/01/2019
Actualité

Surtout connue pour ses effets bénéfiques sur le coeur, la coenzyme Q10 pourrait également être utile contre les affections rénales chroniques selon une récente méta-analyse.

Pourquoi c’est important 

Les maladies rénales chroniques, caractérisées par un moins bon fonctionnement des reins sur au moins trois mois, sont fréquentes et restent souvent non dépistées car silencieuses. Or, si elles ne sont pas prises à temps, elles peuvent dégénérer en insuffisance rénale et, dans de rares cas, nécessiter le recours à la dialyse ou à la greffe. Les maladies rénales chroniques sont plus susceptibles d'apparaître en cas d'hypertension ou de diabète.

Étant donné les liens étroits existant entre affection rénale et cardiovasculaire, des chercheurs iraniens ont voulu savoir si ce puissant antioxydant qu'est la coenzyme Q10,appelée parfois "la vitamine du coeur", améliorait le profil métabolique des patients atteints de maladie rénale chronique.

Lire aussi : Coenzyme Q10 : le traitement inconnu des cardiologues

L’étude 

Pour ce faire, les scientifiques ont pris soin d’inclure uniquement les essais contrôlés et randomisés dans leur méta-analyse, soit seulement 7 études sur les 721 disponibles. 

Après analyse statistique, voici ce qu'ils observent, entre autres, chez les malades prenant de la coenzyme Q10 par rapport aux participants servant de témoins :  

  • Une chute des niveaux de créatinine sérique, signant une amélioration de l'état de santé des reins. 
  • Une baisse des taux sanguins de malondialdéhyde, un composé chimique qui peut former ce qu’on appelle des "adduits à l’ADN" pouvant participer à la genèse d'un cancer. 

En revanche, aucun résultat significatif sur les taux de triglycérides, de protéine C-réactive (un marqueur de l'inflammation générale de l'organisme),  d’insuline, ou encore sur la glycémie à jeun. 

En pratique 

Si cette méta-analyse est prometteuse, il manque encore des données pour déterminer la bonne dose de coenzyme Q10 et la durée de traitement adéquate afin de traiter les maladies rénales chroniques. Pour information, les doses utilisées dans les études oscillent entre 30 et 200 mg par jour pour des durées allant de 4 à 17 semaines.

Ne prenez jamais un complément alimentaire sans avis médical, à plus forte raison si vous souffrez d'une maladie. 

Lire aussi : les aliments riches en coenzyme Q10 et Insuffisance rénale : les bons choix alimentaires

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top