Quelles sont les différentes variétés d’artichaut ?

Comment choisir, conserver et cuisiner l’artichaut pour garder ses vertus santé ?
Pour choisir le meilleur artichaut, il faut se tourner vers celui qui a les feuilles les plus serrées, non tachées avec un aspect bien dense. Il doit également être lourd et ferme.
Il est préférable que sa tige soit légèrement humide.
Après l’achat, il est préférable de le consommer rapidement.
L’artichaut cru se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Attention de ne pas couper la tige, elle permet de protéger l’artichaut de l’oxydation.
En revanche, lorsqu’il est cuit, il ne se conserve pas plus de 24 h dans une boîte hermétique. Ce légume devient en effet très sensible à l’oxydation, et ses feuilles deviennent toxiques.
Il peut aussi se congeler après blanchiment.
La cuisson de l’artichaut est très simple (le temps donné est pour un artichaut moyen, en fonction de sa grosseur, le temps doit être adapté) :
Pour vérifier la cuisson, retirez une feuille. Si elle se détache très facilement c’est qu’il est cuit et si vous rencontrez de la résistance, continuez la cuisson.
Grâce à son goût particulier et raffiné, l’artichaut est souvent consommé seul avec une vinaigrette, de la mayonnaise, une béchamel.
Mais vous pouvez également l’incorporer dans une salade, ou le manger en accompagnement d’une viande de porc ou d’agneau.
Des idées pour cuisiner l’artichaut
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’artichaut (Cynara scolymus) était à l’origine un chardon sauvage qui, sous l’influence de croisements et d’améliorations culturales, est devenu la plante que nous connaissons.
Marie Josèphe Amiot Carlin est directrice de recherche à l'Inra de Marseille (Nutrition humaine).Elle nous parle des secrets anti-âge de l'artichaut.