8 virus responsables de 90 % des cancers du col de l'utérus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/10/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

La grande majorité des cancers du col de l'utérus seraient causés par 8 types de virus différents selon une nouvelle étude.

Huit types de papillomavirus humains (HPV) sont responsables de plus de 90 % des cancers du col de l'utérus selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet Oncology.

Le HPV appartiennent à la famille des Papillomavirus qui comporte 120 variétés de virus responsables de différents types d’infection qui vont de la verrue plantaire au cancer du col de l’utérus en passant par les verrues génitales.

Silvia de Sanjosé et ses collègues de l’Institut catalan d'oncologie à Barcelone ont étudié des échantillons de 10.575 cas de cancers invasifs du col de l'utérus, diagnostiqués entre 1949 et 2009, collectés dans 38 pays différents.

Les chercheurs ont identifiés les 8 types de HPV les plus fréquents : 16, 18, 45, 33, 31, 52, 58 et 35. Parmi eux les types 16, 18 et 45 sont le plus fréquemment associés au cancer du col de l’utérus.

Transmis par contacts sexuels, le HPV est très répandu et très contagieux. D'après les estimations, 70% des personnes sexuellement actives y sont exposées à un moment de leur vie.

Le dépistage par frottis reste le moyen le plus sûr de déceler une infection à HPV et de prévenir l’apparition du cancer du col de l’utérus.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier consacré au cancer du col.

Human papillomavirus genotype attribution in invasive cervical cancer: a retrospective cross-sectional worldwide study. Lancet Oncol. 2010 Oct 15.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top