De la cranberry pour combattre les virus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Le jus de cranberry permettrait de neutraliser certaines catégories de virus et pourrait ainsi lutter contre les infections.

La cranberry vous connaissez ? Cette petite baie rouge très populaire outre-Atlantique est déjà réputée pour ses propriétés anti-bactériennes. La canneberge (de son nom français) vient de révéler un nouvel atout santé : elle combat certains virus.

Les chercheurs de l’école de médecine du Mont Sinaï et leurs collègues de l’université de New York ont voulu tester les effets de la cranberry sur différents types de virus. Résultat : le jus de canneberge neutralise les bactériophages T2 et T4 ainsi qu’un rotavirus SA-11.

Pour cette étude les chercheurs ont utilisé une boisson à base de jus de cranberry commercialisée dans la plupart des supermarchés : Ocean Spray. « C’est la première fois qu’une boisson commerciale à base de cranberry montre des effets anti-viraux », se réjouissent les auteurs.

Ces recherches ouvrent peut-être la voie à de nouvelles applications pour la cranberry qui est déjà utilisée notamment pour prévenir les infections urinaires.

S.M. Lipson, L. Sethi, P. Cohen, R.E. Gordon, I.P. Tan, A. Burdowski and G. Stotzky "Antiviral effects on bacteriophages and rotavirus by cranberry juice" Phytomedicine Volume 14, Issue 1, Pages 23-30

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top