Plus d'infarctus et d'AVC quand il fait très chaud ou très froid

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 31/07/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Lorsque la température est très haute ou très basse pendant plusieurs jours, le nombre de décès par défaillance cardiaque ou AVC peut augmenter de près de 10%.

On sait que les vagues de chaleur ou de froid peuvent entraîner des augmentations du nombre de décès. Une nouvelle étude parue dans la revue Heart a chiffré la surmortalité qu'entraîne ce type d'aléas climatique. Elle montre que lorsque la température passe de 20°C à 25°C ou diminue de -1°C à -8°C, le nombre de décès par maladies cardiovasculaires augmente de manière significative de 9,5% et 8% respectivement. Les personnes âgées sont les plus touchées.

La canicule de 2003 a provoqué au moins 22 000 décès en Europe occidentale et en 2012 la vague de froid en Italie a causé 1578 décès supplémentaires parmi les personnes âgées. Cependant, les températures extrêmes ne sont pas les seules à être la cause d’une augmentation du nombre de décès. Une augmentation ou une diminution de températures plus modérées peut également augmenter la mortalité. Les études menées jusqu’ici se sont intéressées soit aux températures froides soit aux températures chaudes.

Lire : Canicule 2006 : moins de morts que prévus

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié l’association entre augmentation et diminution de la température quotidienne de l’air d'une part, et la mortalité cardiovasculaire dans des villes allemandes (Munich, Nuremberg, Augsburg et deux districts ruraux autour d’Augsburg) d'autre part. Le climat de la zone est tempéré mais le Foehn (vent chaud et sec) peut augmenter la température en quelques heures à Munich et dans la région d’Augsburg. Les chercheurs ont étudié la population de ces régions dont le décès est survenu entre 1990 et 2006. Ils ont également obtenu les données météorologiques quotidiennes du German Weather Service et de la Bavarian Environment Agency.

Entre 1990 et 2006, près de 188 000 décès par maladies cardiovasculaires ont été répertoriés. Une augmentation sur 2 jours de la température moyenne, de 20°C à 24,8°C, est associée à une augmentation du nombre de décès de 9,5%. Une diminution de la température moyenne sur 15 jours, de -1°C à -8°C, conduit à une augmentation de 8% du nombre de décès. L’association entre températures et mortalité n’est pas linéaire et persiste avec un décalage de 2-3 jours pour les températures élevées. Ce décalage est encore plus important pour les températures froides. Les personnes âgées (plus de 75 ans) sont les plus touchées et l’effet est particulièrement important pour les décès par défaillance cardiaque, AVC et arythmie.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’association entre chaleur et mortalité. La chaleur conduit à des modifications : elle augmente la circulation sanguine à la surface du corps et la transpiration. Il en résulte une augmentation de la charge de travail cardiaque, une déshydratation, un appauvrissement en sel, une hémoconcentration, une augmentation de la viscosité du sang et donc du risque de thrombose. Le « stress thermique » pourrait également conduire à la libération d’interleukines, des molécules sécrétées par l'organisme qui produisent une réponse inflammatoire aigüe, à son tour responsable de défaillance cardiaque.

Une température peu élevée provoque quant à elle une vasoconstriction et une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, pouvant expliquer l’augmentation du nombre de décès par maladies cardiovasculaires par temps froid.

Pour les auteurs, ces résultats devraient aider les autorités à planifier des interventions de santé publique afin de contrôler et prévenir les effets sanitaires de l’exposition aux variations de températures, notamment chez les personnes « à risque ».

Lire aussi : quels sont nos besoins en eau en période de forte chaleur

Source

Breitner S, Wolf K, Peters A, Schneider A. Short-term effects of air temperature on cause-specific cardiovascular mortality in Bavaria, Germany. Heart. 2014 Aug 15;100(16):1272-80. doi: 10.1136/heartjnl-2014-305578. Epub 2014 Jun 6.

A découvrir également

Back to top