Menu de fêtes cétogène : épisode 2

Par Nelly Genisson Publié le 13/12/2017 Mis à jour le 13/12/2017
Article

Voici la 2e partie du menu de fêtes cétogène, avec le plat principal : magret de canard aux cèpes et pommes duchesse (sans pommes de terre !).

(Les photos de cet article sont de Nelly Genisson et ne sont pas libres de droit)

Après l'apéritif et l'entrée que je vous ai proposés, voici le plat. Bien souvent, le plat principal est la partie du menu qui pose le moins de soucis lorsque vous optez pour une alimentation cétogène : une viande grasse (de préférence d’animaux élevés à l’herbe), un poisson gras, des légumes, une sauce et le tour est joué ! Oui, mais pour les fêtes, une poêlée de courgettes ou de chou-fleur peut sembler trop basique.

Je vous invite donc à découvrir ma recette de pommes duchesse … 100 % cétogène. En plus, de vous épargner les glucides des pommes de terre vous récolterez à coups surs les compliments de vos invités qui souligneront votre originalité et votre générosité dès qu’ils auront trempé ces petites pommes duchesse dans leur sauce au roquefort ! Ces deux recettes sont extraites du Grand livre de l'alimentation cétogène.

A très vite pour le dernier épisode de cette semaine LCHF / cétogène et une dernière recette inédite … chocolatée !

Magret de canard aux cèpes

Voici une viande savoureuse, mais qui exige une cuisson parfaite. Je vous livre donc tous mes secrets pour la réussir à coup sûr et gâter vos convives ! Pour les champignons, la saison des cèpes étant terminée logiquement depuis les premières gelées n’hésitez pas prendre une autre variété comme ceux de Paris par exemple ou alors optez pour des cèpes déshydratés que vous réhydraterez avant de les cuisiner (ou encore des cèpes congelés). Choisissez la solution la plus simple pour vous.

Temps de préparation :  25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
[Sans gluten]

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 900 g de magrets de canard
  • 300 g de crème fraîche épaisse entière
  • 300 g de cèpes frais
  • 20 g de saindoux
  • 5 g de persil frais
  • Sel, poivre

Préparation

Laver et émincer les cèpes avant de les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec le saindoux, le sel, le poivre et le persil ciselé, sans cesse de remuer. 
Ajouter les ¾ de la crème fraîche pour cuire 5 minutes supplémentaires à feu doux. Retirer du feu, verser le reste de crème, couvrir et réserver.
Avec un couteau bien aiguisé, quadriller l’épaisseur de gras des magrets, les saler et les poivrer avant de les cuire dans une poêle (non préchauffée) côté peau, à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. 
Une fois la peau bien dorée, retirer le gras de la poêle. Les retourner et cuire 4 minutes supplémentaires.
Retirer du feu et envelopper les magrets dans un papier cuisson pour les laisser reposer 5 minutes. Puis les couper en tranches de 1 cm et servir avec la sauce aux cèpes.

Valeurs nutritionnelles (par personne): 739 kcal, Lipides : 69,1 g, Protéines : 27,3 g, Glucides : 1,9 g, Fibres : 3,1 g, Ratio cétogène : 2,4/1 

Mon astuce « anti-gaspi » : je ne jette jamais le précieux gras rendu par les magrets. Je le garde pour préparer par exemple d’irrésistibles potatoes de navet (recette à retrouver dans « Le grand livre de l’alimentation cétogène »).

Pommes duchesse & sauce roquefort

Quoi des pommes duchesse cétogènes et donc sans pommes de terre ? Oui, oui, c’est possible ! Et surtout n’oubliez pas la petite sauce au roquefort pour les accompagner et « faire trempette ».

Temps de préparation :  35 minutes
Temps de cuisson :  55 minutes
[Sans gluten, Végétarien]

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de chou-fleur
  • 35 g de farine de coco
  • 30 g de comté fruité
  • 25 g de beurre 
  • 3 œufs
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Sauce :
  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de roquefort

Préparation 

Cuire le chou-fleur (20 minutes dans une casserole avec un fond d’eau chaude ou au cuit-vapeur). Bien égoutter avant d’ajouter : les œufs, le beurre coupé en morceaux, la farine de coco en mixant bien au mixeur plongeant après chaque ajout.
Rajouter le comté râpé, le sel, le poivre et une pincée de noix de muscade râpée avant de mélanger à la cuillère en bois. Laisser reposer 5 minutes pour que la farine de coco absorbe l’humidité.

Avec cette préparation, remplir une poche à douille (équipée d’une grosse douille cannelée) et dresser les pommes duchesse sur la plaque du four tapissée de papier cuisson. Cuire au four 35 minutes à 180°. 

Pendant ce temps, dans une petite casserole faire fondre le mascarpone et le roquefort émietté.  Saler, poivrer et servir avec les pommes duchesse toutes chaudes.

Mon astuce : à défaut de poche à douille, faites de jolis « tas » avec une grosse cuillère … ce sera tout aussi bon.

Valeurs nutritionnelles (par personne):  357 kcal, Lipides : 27,8 g, Protéines : 15,4 g, Glucides nets : 7,7 g, Fibres : 6,7 g, Ratio : 1,2/1 

Voir aussi : une présentation du Grand livre de l'alimentation cétogène

>> Plus de menus de Noël adaptés à vos régimes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top