Anxiété, dépression : un naturopathe peut vous aider

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 22/05/2017 Mis à jour le 23/05/2017
Actualité

La naturopathie s’est avérée efficace pour réduire l’anxiété et la dépression dans une petite étude américaine.

Pourquoi c'est important

L’anxiété est un mal fréquent dans nos sociétés et toucherait environ une personne sur cinq. La dépression est en augmentation dans le monde : d'après l'OMS, plus de 300 millions de personnes en souffriraient, soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015.

Cependant, elles sont souvent prises en charge avec des médicaments antidépresseurs. 70 % des patients chez qui ces médicaments sont prescrits pour une dépression légère à modérée ne répondent pas au traitement. De plus, les médicaments antidépresseurs ont des effets secondaires et leur utilisation à long terme conduit à des dépendances, une résistance, voire une augmentation de la mortalité. Il existe donc une demande pour des alternatives à ces traitements : thérapie comportementale et cognitive, acupuncture, méditation, changements d’alimentation, mais aussi naturopathie.

L'anxiété et la dépression répondent très bien aux thérapies cognitives et comportementales.

L'étude

Dans un article paru dans Natural Medicine Journal, Peter Bongiorno, président de l’association des médecins naturopathes de New York, présente les résultats d’une petite étude d’observation qui a testé l’efficacité de la naturopathie contre l’anxiété et la dépression. Les 60 participants étaient des patients qui fréquentaient un centre de santé du Comté de King (Etat de Washington). L’âge moyen des participants était de 44 ans. C’était en majorité des femmes. Il s’agissait plutôt de personnes à faible revenu (la moitié avait un revenu inférieur ou égal au seuil de pauvreté fédéral).

L’étude a duré 26 mois, de décembre 2009 à février 2012. Les 60 participants ont vu un naturopathe pendant une consultation dont la durée moyenne était de 30 min ; ils ont eu deux consultations au moins au cours de l'étude, avec une  moyenne de 3,3 consultations.

Les patients ont aussi reçu des soins de médecine conventionnelle (55 %), de psychologues (55 %), nutritionnistes (12 %) et/ou acupuncteurs (5 %). Ils ont eu recours à des compléments alimentaires comme des vitamines et minéraux (75 %), des produits pharmaceutiques (32 %), de l’homéopathie (30 %), des médicaments à base de plantes (25 %) et de l’acupuncture (20 %). Les symptômes de dépression et d’anxiété ont été testés à l’aide de questionnaires : le PHQ-9 et le GAD-7 respectivement.

Si on compare les résultats entre le début et la fin de l’étude, il y avait une nette amélioration des symptômes : les scores passaient de 16,4 à 8,6 en moyenne avec le PHQ-9 et de 12,4 à 7,2 avec le GAD-7. L’auteur a ensuite évalué le taux de réponse : chez les personnes qui avaient au départ des scores élevés de dépression ou d’anxiété (supérieurs à 10), le taux de réponse était de 58,6 % pour la dépression et de 50 % pour l’anxiété.

Ces résultats sont encourageants, même s'il n’y avait pas dans cette étude de groupe témoin.

Pour aller plus loin, le livre de Dennis Greenberger vous permet de prendre en charge anxiété et dépression avec les TCC

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top