Statines et antibiotiques : cocktail à éviter

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 24/06/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Les statines ne devraient pas être prescrites avec certains antibiotiques.

Chez les patients âgés, il existe un risque lié à la prise simultanée d’antibiotiques et de médicaments anti-cholestérol, comme le Lipitor. C’est ce qu’affirment des chercheurs canadiens dans un article des Annals of Internal Medicine, qui alerte contre le risque de dommages aux muscles et aux reins.

Les statines sont des médicaments prescrits pour lutter contre l’hypercholestérolémie. Largement utilisées en France et dans le monde, elles font actuellement l'objet d'une polémique concernant leur intérêt thérapeutique.

Lire : Cholestérol et statines : comment le Magazine de la santé a traité la polémique

Dans l’organisme, les statines sont métabolisées par une enzyme  : l’isoenzyme CYP 3A4 du cytochrome P450. Or certains antibiotiques fréquemment prescrits en cas d'infections respiratoires inhibent cette enzyme. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu savoir quelles pouvaient être les conséquences d’une prise simultanée de statines et d'antibiotiques.

L’étude a inclus plus de 144 000 utilisateurs de statines de plus de 65 ans. Les chercheurs ont comparé ceux qui avaient pris de la clarithromycine (73 000 personnes) ou de l’érythromycine (3 200 personnes) avec ceux qui ont eu de l’azithromycine (68 000 personnes). La clarithromycine et l’érythromycine, inhibent l’enzyme qui métabolise les statines, contrairement à l’azithromycine. Les statines les plus souvent prescrites aux participants étaient l’atorvastatine (Lipitor) – pour les trois quarts d'entre eux-, puis venaient la simvastatine (Zocor) et la lovastatine (Altoprev ou Mevacor).

Résultats : le risque de dommages au rein augmentait de 26 % chez les patients prenant de la clarithromycine ou de l’érythromycine avec des statines, par rapport à ceux qui prenaient de l’azithromycine avec des statines. Les hospitalisations pour des dommages aux muscles et les décès étaient légèrement plus élevés chez ceux qui prenaient de la clarithromycine ou de l’érythromycine avec des statines.

En France, environ 3 millions de personnes se voient prescrire des statines chaque année, ce qui représente un coût annuel de près d’un milliard d’euros. Pourtant, ces molécules sont de plus en plus décriées pour leur efficacité douteuse et leurs effets secondaires.

Lire : Des statines qui augmentent le risque de diabète

Par conséquent, les statines ne se mélangent pas bien avec deux antibiotiques courants, la clarithromycine et l’érythromycine. Comme ces deux molécules inhibent le métabolisme des statines, la concentration de statines augmente dans le sang des patients qui prennent ces antibiotiques, d’où les dommages aux reins et aux muscles. L’étude suggère donc deux possibilités : substituer un autre antibiotique, l’azithromycine, qui n’interfère pas avec le métabolisme des statines ou stopper le traitement des statines pendant la prise d’antibiotiques.

Pour aller plus loin, lire Cholestérol, mensonges et propagande

Source

Patel AM, Shariff S, Bailey DG, Juurlink DN, Gandhi S, Mamdani M, Gomes T, Fleet J, Hwang YJ, Garg AX. Statin toxicity from macrolide antibiotic coprescription: a population-based cohort study. Ann Intern Med. 2013 Jun 18;158(12):869-76.

A découvrir également

Back to top