Un programme de 8 semaines de méditation de pleine conscience a permis de soulager les douleurs neuropathiques liées au traitement contre le cancer du sein, dans un essai clinique récent.

Faire du sport dès le diagnostic de cancer aide à mieux supporter les effets secondaires des traitements et à augmenter leurs effets.
On sait que la pratique sportive réduit le risque de développer tous types de cancer (1). Ce que l’on sait moins c’est qu’elle permet aussi de mieux vivre la maladie et d’augmenter ses chances de survie tout en diminuant le risque de récidive.
Lire aussi : Comment reprendre le sport, de Patrick Seners
L’exercice améliore beaucoup de paramètres biologiques et psychologiques chez les patients atteints de cancer. De ce fait, il améliore significativement la qualité de vie (1), notamment en :
Il vaut mieux combiner endurance et musculation pour avoir des effets optimaux sur la maladie, selon les études.
Pour autant, marcher, courir ou aller nager peuvent déjà suffire à faire du bien au corps. Des activités plus douces comme le yoga ont aussi de bons résultats (3).
Pour en savoir plus sur les bienfaits du sport en cas de cancer et sur comment pratiquer, lire : Le sport, un allié de poids contre le cancer (abonnés)
Références :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUn programme de 8 semaines de méditation de pleine conscience a permis de soulager les douleurs neuropathiques liées au traitement contre le cancer du sein, dans un essai clinique récent.
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a réalisé une vaste étude sur des milliers de produits commercialisés pour le tabac et le vapotage.
La majorité des femmes traitées pour un cancer du sein se plaignent de troubles – plus ou moins transitoires – de la mémoire, de l’attention ou sentent que leur cerveau fonctionne moins bien ou moins vite. Est-il possible d’agir sur cet effet secondaire du traitement du cancer ? Voici ce que disent les études.