On sait que la pratique sportive réduit le risque de développer tous types de cancer (1). Ce que l’on sait moins c’est qu’elle permet aussi de mieux vivre la maladie et d’augmenter ses chances de survie tout en diminuant le risque de récidive.
Lire aussi : Comment reprendre le sport, de Patrick Seners
Comment le sport agit sur le cancer
L’exercice améliore beaucoup de paramètres biologiques et psychologiques chez les patients atteints de cancer. De ce fait, il améliore significativement la qualité de vie (1), notamment en :
- diminuant l’inflammation générale et locale,
- aidant à réduire la taille des tumeurs,
- favorisant la production d’endorphines et de neurotransmetteurs du « plaisir » qui réduisent la sensation de fatigue et augmente celle du bien-être général,
- améliorant les capacités cardio-respiratoires (et donc en luttant contre la toxicité cardiovasculaire des traitements),
- permettant de maintenir une masse musculaire,
- en diminuant le stress général mais en augmentant celui des cellules cancéreuses (ce qui les fragilise).
En pratique
Il vaut mieux combiner endurance et musculation pour avoir des effets optimaux sur la maladie, selon les études.
Pour autant, marcher, courir ou aller nager peuvent déjà suffire à faire du bien au corps. Des activités plus douces comme le yoga ont aussi de bons résultats (3).
Pour en savoir plus sur les bienfaits du sport en cas de cancer et sur comment pratiquer, lire : Le sport, un allié de poids contre le cancer (abonnés)
Références :
(1) Moore SC &al : Association of leisure-time physical activity with risk of 26 types of cancer in 1,44 millions adults. JAMA internalmedicine, 2016.
(2) Pernille H &al : Molecular mechanisms linking to cancer prevention and treatment. Celle metabolism, 2018.
(3) Sandja J & al : Effects of yoga interventions on fatigue in cancer patients and survivors: a systematic review of randomized controlled trials. Explore, 2013.