Les réactions immunitaires qui induisent les douleurs après l’ingestion de certains aliments chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont été mises en lumière dans une étude récente.

L’Académie nationale de médecine recommande désormais le dosage et la supplémentation en vitamine D lors d’un diagnostic de Covid-19.
La vitamine D ne joue pas seulement un rôle dans la santé osseuse, elle entre aussi dans le fonctionnement du système immunitaire. En plus d’être anti-infectieuse, la vitamine D est anti-inflammatoire c’est-à-dire qu’elle modère la réponse inflammatoire du système immunitaire lui-même, et inhibe l’orage de cytokines qui est souvent en cause dans les décès infectieux.
« Elle joue un rôle dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19 » souligne ainsi l’Académie nationale de médecine dans son communiqué du 22 mai 2020.
À lire aussi : COVID-19 : Des taux de vitamine D bas pourraient rendre plus vulnérable, selon une étude préliminaire et Peut-on prévenir l’infection par coronavirus avec de la vitamine D ? (Abonné)
Voici ce que recommande l’Académie nationale de médecine dans son communiqué :
Pour en savoir plus, lire : Vitamine D mode d'emploi et Immunité naturelle
La vitamine D se synthétise naturellement par exposition au soleil (sans faire rougir la peau). Les aliments en apportent assez peu.
Dans son communiqué, l’Académie note que paradoxalement les populations des pays du sud de l’Europe sont plus susceptibles de développer une carence en vitamine D car les supplémentations ne sont pas systématiques et l’exposition au soleil n’est pas correcte ou bien toujours réalisée avec une protection.
Voici les bonnes pratiques pour ne pas manquer de vitamine D tout au long de l’année :
Pour en savoir plus, lire : Comment bien s’exposer au soleil pour fabriquer sa vitamine D ? (Abonné)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes réactions immunitaires qui induisent les douleurs après l’ingestion de certains aliments chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont été mises en lumière dans une étude récente.
Après les fêtes, ou au début du printemps, nombreux sont ceux qui souhaitent entreprendre un jeûne. Cette pratique, dont nous avons déjà énuméré les bénéfices, soulève souvent pas mal de questions concrètes ou de réticences de l’entourage. Cet article vous donne toutes les clés pour jeûner sans risque depuis la maison.
Pour vous aider dans vos bonnes résolutions de nouvelle année, des conseils pour améliorer chacun des 4 piliers d'une bonne santé : une bonne alimentation, un sommeil de qualité, la gestion du stress et la pratique d'une activité physique.