Des graines de lin contre l’inflammation ?

Par Julien Hernandez Publié le 10/09/2018 Mis à jour le 10/09/2018
Actualité

Une étude qui vient de paraître dans l'European Journal of Clinical Nutrition montre que la consommation régulière de graines de lin diminue les marqueurs de l’inflammation chez des patients cardiaques.

Pourquoi c’est important

Améliorer la fonction endothéliale ainsi que diminuer les marqueurs de l’inflammation des personnes atteint de maladies coronariennes peut grandement augmenter leur qualité de vie et leur chance de survie. 

L’étude 

Des chercheurs iraniens ont cherché à évaluer l’effet des graines de lins sur la dilatation des artères et leur flux sanguin ainsi que leur impact sur les marqueurs de l’inflammation (protéine C-réactive, Interleukine 6, TNF-alpha, etc.) 

Les scientifiques ont donc réalisé un essai contrôlé randomisé, en séparant 44 patients pendant 12 semaines, en un groupe consommant des graines de lin (30 g/jour) et un groupe contrôle.

Après analyse des différentes mesures, ils se sont rendu compte que les graines de lins permettaient d’améliorer sensiblement la dilatation des artères et les marqueurs de l’inflammation. 

En pratique 

S’il faut des études sur un plus grand nombre de patients pour pouvoir conclure que les graines de lin sont vraiment favorables aux cardiaques, il n’y a rien à perdre à essayer d’en consommer régulièrement si vous êtes à risque, déjà atteint ou avez une histoire familiale de maladies cardiovasculaires.
En prévention, il faut rappeler que c’est le régime méditerranéen, l’exercice physique modéré régulier, l’arrêt du tabac et la gestion du stress qui représentent la meilleure solution. Les graines de lin peuvent s’insérer harmonieusement dans l’alimentation méditerranéenne, saupoudrées sur les salades ou les plats par exemple.

Pour aller plus loin : Prévenir l’infarctus et Je mange méditerranéen au quotidien

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top