Alcaliniser les urines pour prévenir les cystites

Par Lanutrition.fr Publié le 02/07/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Des urines acides favoriseraient la croissance des bactéries responsables des infections urinaires. Une solution : alcaliniser.

Plus l’urine est acide, plus les bactéries responsables des infections urinaires se développent, ce qui augmente le risque de cystite. Une étude parue dans Journal of Biological Chemistry suggère que des thérapies ou aliments qui réduisent l’acidité de l’urine sont envisageables pour venir à bout de ces infections récidivantes.

La cystite est une infection de l’appareil urinaire souvent causée par une souche de la bactérie Escherichia coli. Elle se manifeste par des douleurs, une sensation de brûlure lors de la miction et un besoin fréquent d’uriner. Le traitement antibiotique permet de tuer les bactéries, mais les résistances aux antibiotiques de plus en plus fréquentes poussent les chercheurs à se mettre en quête d'alternatives.

Lire : Prévenir et guérir les cystites naturellement (abonnés) 

Dans cet article, des chercheurs de la Washington University School of Medicine de Saint Louis ont voulu savoir comment l’organisme pouvait combattre naturellement ces infections urinaires. Pour cela, ils ont réalisé des cultures de la bactérie E. coli dans des échantillons d’urines provenant de volontaires en bonne santé. Ils ont divisé les échantillons urinaires en deux groupes, en fonction de leur capacité à permettre ou à stopper la croissance bactérienne.

Lire : Une bactérie du poulet provoquerait les infections urinaires

Dans les échantillons qui stoppaient la croissance des bactéries, les chercheurs ont observé une meilleure activité d’une protéine que l’organisme fabrique naturellement en réponse à l’infection : la sidérocaline. A l’inverse, dans les échantillons qui favorisaient la croissance bactérienne, la sidérocaline était moins active.  

La sidérocaline est une protéine ayant une activité antibactérienne car elle prive la bactérie du fer dont elle a besoin pour croître. Lors des infections urinaires à Escherichia coli, les cellules de l’appareil urinaire libèrent la sidérocaline.

Les chercheurs se sont demandé quels facteurs rendaient la sidérocaline plus efficace. Ils se sont aperçu que l’âge et le sexe n’étaient pas des facteurs majeurs. En revanche, le pH semblait jouer un rôle, mais il ne serait pas le seul : l’alimentation aurait son mot à dire.

En effet, dans l’intestin, certaines bactéries intestinales convertissent des molécules issues de l’alimentation en petites molécules aromatiques « déchets » (aryle), qui sont excrétées dans l’urine. Les échantillons urinaires qui avaient moins de bactéries contenaient plus de composés aromatiques.

Une hypothèse est donc que certains composés aromatiques se lient au fer et permettent de priver les bactéries du fer dont elles ont besoin pour leur croissance. « Notre étude suggère que le système immunitaire de l’organisme utilise des composés de plantes alimentaires pour prévenir la croissance bactérienne », explique Jeffrey Henderson, un des auteurs de l’article. Ainsi, l'on sait que la canneberge est utilisée depuis longtemps comme remède aux infections urinaires.

L'avis de LaNutrition.fr : Cette étude pourrait aider à mieux contrôler les infections urinaires, en alcalinisant les urines. On peut y parvenir en suivant un régime pauvre en sel, sans excès de viandes, de produits laitiers, de produits céréaliers, et avec beaucoup de fruits et légumes. La prise de citrate de potassium (ou de bicarbonate de potassium) ou encore de bicarbonate de sodium contribue aussi à alcaliniser les urines. Pour en savoir plus, lire Le guide de l'équilibre acide-base (lire un extrait ICI  >>) et Potassium, mode d'emploi (lire un extrait ICI  >>).

Source

Shields-Cutler RR, Crowley JR, Hung CS, Stapleton AE, Aldrich CC, Marschall J, Henderson JP. Human Urinary Composition Controls Antibacterial Activity of Siderocalin. J Biol Chem. 2015 Jun 26;290(26):15949-60. doi: 10.1074/jbc.M115.645812.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top