Une bactérie du poulet provoquerait les infections urinaires

Par Lanutrition.fr Publié le 21/03/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

La bactérie responsable des infections urinaires proviendrait du poulet.

La plupart des infections urinaires sont provoquées par une bactérie, l'Escherichia coli qui prolifère dans le canal urinaire en raison de particularités anatomiques (urètre court, en particulier chez les femmes). La plupart du temps, les bactéries proviennent de l'intestin.

Le centre Américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), qui joue un rôle de veille sanitaire, a examiné les différentes souches de la bactérie E.coli chez le porc, le boeuf et le poulet. Les résultats ont été comparés avec les analyses de souches pathogènes retrouvées dans les infections urinaires humaines.

Résultats : les souches prélevées chez les femmes atteintes sont identiques à celles présentes dans la viande de poulet. Pour les chercheurs ces bactéries contamineraient la viande lors de l'abattage des animaux. Ce constat est inquiétant en raison du développement rapide de souches d'E.coli résistantes aux antibiotiques. Les chercheurs estiment que des données supplémentaires sont nécessaires pour établir avec certitude le lien entre la consommation de volailles et le développement des infections urinaires.
La bactérie E.coli est également celle qui a touché l'Europe à l'été 2011 au départ de l'Allemagne. Il s'agissait en revanche de souches distinctes, beaucoup plus dangereuses. Néanmoins, nos conseils pour détruire E.coli lors de la préparation des aliments s'appliquent également ici. Notamment pour le poulet, la viande doit être bien cuite, au minimum à 75 degrés et à chaleur vive.

Si vous souffrez d'infections urinaires, consultez notre article pour soigner l'infection et lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Référence : Bergeron CR, Prussing C, Boerlin P, Daignault D, Dutil L, Reid-Smith RJ, Zhanel GG, Manges AR. Chicken as Reservoir for Extraintestinal Pathogenic Escherichia coli in Humans, Canada. Emerg Infect Dis. 2012 Mar;18(3):415-21.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top