La vitamine K contre l’ostéoporose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Connaissez vous les bienfaits de la vitamine K ? On sait qu’elle diminue le risque de fracture mais une nouvelle étude vient de montrer qu’elle protégerait aussi les enfants de l’ostéoporose qui pourrait les menacer plus tard.

Quel rôle joue la vitamine K sur la solidité des os ? On sait déjà qu’elle diminue les risques de fracture chez les personnes âgées. Et chez les enfants ? Une nouvelle étude indique que les adolescents seraient mieux protégés de l’ostéoporose s’ils ont suffisamment d’apports en vitamine K.

L’étude, publiée dans la revue the British Journal of Nutrition, a porté sur 310 enfants d’un âge moyen de 11 ans. Les chercheurs ont suivi ces jeunes pendant plusieurs années en mesurant la teneur minérale de leur os. Pour cela, ils sont pris en compte le métabolisme d’une protéine, l’ostéocalcine qui permet au corps d’utiliser le calcium pour le métabolisme osseux. En l’absence de vitamine K, l’ostéocalcine ne peut pas fonctionner.

Résultat : pour 90% des enfants, l’amélioration des apports de vitamine K  est corrélée à une hausse de la teneur minérale des os. Or, environ 35% de la masse osseuse d’un adulte est fabriquée lors de la puberté. « A mesure que les enfants grandissent, l’augmentation de la masse osseuse risque de ne pas suivre celle de la croissance. La principale menace à long terme d’une carence en vitamine K est la perte de densité osseuse et le risque d’ostéoporose qui conduit à une augmentation de risquer de fractures » précise Marieke Summeren, du Centre médical de l’Université d’Utrecht aux Pays Bas et auteur principal de l’étude.

Du côté des femmes, on sait qu’elles sont quatre fois plus susceptibles que les hommes d’être atteintes d’ostéoporose. Une étude publiée dans la revue International Osteoporosis avait permis de suivre 325 femmes pendant trois ans et de constater que les suppléments en vitamine K avaient augmenté la teneur minérale osseuse

Il existe deux types de vitamines K. La vitamine K1,ou phylloquinone, se trouve dans les légumes verts à feuilles et la vitamine K2, également appelée menaquinone, se retrouve dans les fromages fermentés, caillés et le soja fermenté.

Complément alimentaire de vitamine K2 conseillé par LaNutrition.fr : Vitamine K2 huile (D.Plantes)

Céline Soleille

MJH van Summeren, SCCM van Coeverden, LJ Schurgers, LAJLM Braam, F. Noirt, CSPM Uiterwaal, W. Kuis, C. Vermeer Auteurs: MJH van Summeren, SCCM van Coeverden, LJ Schurgers, LAJLM Braam, F. Noirt, CSPM Uiterwaal, Kuis W., C. Vermeer. "Vitamin K status is associated with childhood bone mineral content", British Journal of Nutrition 10.1017/S0007114508921760

A découvrir également

Back to top