Maladie de Parkinson : signes et symptômes

Par Priscille Tremblais Publié le 07/04/2017 Mis à jour le 11/04/2017
L'essentiel
Comment se manifeste la maladie de Parkinson et qui touche-t-elle ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative du système nerveux qui affecte le mouvement. Elle se développe progressivement, et commence parfois par un tremblement d’une main qui se perçoit à peine. Si le tremblement est le signe le plus connu de la maladie, cette dernière entraîne aussi un ralentissement et une raideur des mouvements.

La maladie de Parkinson survient généralement après 60 ans et toucherait 6,3 millions de personnes dans le monde. En France, elle concerne entre 100 000 et 120 000 personnes avec 8 000 nouveaux cas déclarés chaque année.
C’est la diminution de la production ou de la circulation d’un neurotransmetteur du cerveau – la dopamine – qui en serait la cause biologique.

Dans les premiers stades de la maladie, le visage du malade peut devenir inexpressif, ou ses bras ne plus se balancer pendant la marche. Le malade peut aussi avoir des problèmes d’élocution. Les symptômes de la maladie de Parkinson s'aggravent avec le temps.
Même si la maladie de Parkinson est encore incurable, les médicaments peuvent considérablement améliorer les symptômes. Ces derniers peuvent varier d'une personne à l'autre. Légers, les signes précoces peuvent passer inaperçus. Ils apparaissent souvent d’un côté du corps qui restera plus affecté par la suite, lorsque les deux côtés seront atteints.

Signes et symptômes typiques

  • Les tremblements. Ils commencent en général au niveau d’un membre, une main ou au niveau des doigts. Un tremblement de la main quand elle est détendue (au repos) est caractéristique de la maladie.
  • Le ralentissement des mouvements (bradykinésie). Au fil du temps, la maladie de Parkinson peut réduire la capacité à bouger et ralentir les mouvements, rendant les tâches simples difficiles et plus longues à être effectuées. Les déplacements sont moins aisés, à cause des pieds qui se mettent à traîner.
  • La raideur musculaire. Elle peut se produire dans n'importe quelle partie du corps, limiter l’amplitude des mouvements et causer des douleurs.
  • Troubles posturaux et de l’équilibre.
  • Perte des mouvements automatiques. La capacité d’effectuer des mouvements inconscients, y compris le clignotement des yeux, le sourire ou le balancement des bras lors de la marche diminue.
  • Modifications du langage, problèmes d’élocution. Le débit de parole ou les intonations peuvent se modifier. Le malade peut parler doucement, rapidement, avec des arrêts soudains ou des hésitations avant de prendre la parole. Le discours peut être plus monotone et sans les inflexions habituelles.
  • Modification de l’écriture. L’écriture peut être plus petite qu’avant et le malade peut avoir des difficultés à écrire.

Symptômes additionnels

Au fil de l’évolution de la maladie peuvent apparaître divers troubles qui se traitent plus ou moins facilement :

  • Troubles de l’humeur. Les malades sont plus sujets à la dépression, à l’anxiété, à des peurs accrues ou à une perte de motivation. Ces troubles de l’humeur peuvent être traités par des médicaments ou des thérapies alternatives.
  • Perturbation du sommeil. Réveils nocturnes, insomnies, assoupissement dans la journée sont fréquents chez les malades.
  • Difficultés à avaler. L’évolution de la maladie peut ralentir la déglutition, entraînant l’accumulation de salive dans la bouche et donc l’apparition de bave.
  • Troubles de la vessie comme des difficultés à uriner ou à contrôler sa vessie.
  • Problèmes cognitifs. Dans les stades avancés de la maladie peuvent apparaître des difficultés à penser ou même carrément des formes de démence, malheureusement
  • Constipation. Les mouvements de l’intestin ralentissent, ce qui entraîne une constipation qui peut facilement se régler grâce à une alimentation plus riche en fibres.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top