Selon une nouvelle étude menée chez la souris, les champignons, crustacés et insectes sont de bonnes sources de chitine, une fibre alimentaire qui active le système immunitaire et pourrait aider à lutter contre surpoids et obésité.

Les maladies dites de civilisation (maladie de foie gras, obésité, diabète…) sont le résultat d’un déséquilibre des paramètres métaboliques causé par le mode de vie occidental. Elles signent ainsi une mauvaise santé métabolique.
Être en bonne santé métabolique, c’est n’avoir aucune des anomalies physiologiques qui peuvent conduire à des maladies chroniques comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies neurologiques.
On peut identifier une grande partie de ces anomalies avec un mètre ruban (ou une balance), une montre, un tensiomètre et une simple prise de sang :
Le mètre ruban vous dit si votre tour de taille est optimal.
La balance peut vous donner votre indice de masse corporelle (un indicateur de la corpulence pas toujours fiable).
La montre vous renseigne sur votre pouls au repos.
Le tensiomètre vous permet de savoir si votre pression artérielle n’est ni excessive, ni trop basse.
L’analyse de sang vous informe sur le taux de sucre sanguin (glycémie à jeun, ou hémoglobine glyquée HbA1c), les niveaux de triglycérides et cholestérol, la présence ou non d’inflammation.
D’autres paramètres comme la variabilité de la fréquence cardiaque (mesurée par un électrocardiogramme), le volume expiratoire maximal par seconde (mesuré au spiromètre), etc. peuvent être ajoutés pour évaluer la santé métabolique d'une personne.
Santé métabolique : quelques valeurs optimales chez l’adulte
• Tour de taille : Homme < 102 cm / Femme < 88 cm
• IMC (poids en kg/taille en m x taille en m2) : 18,5 à 24,9 (valeurs pour les 18-65 ans, sauf athlètes d’endurance, culturistes, femmes enceintes ou qui allaitent)
• Pouls au repos : 50-70 battements/min
• Pression artérielle systolique : 90-120 mm Hg
• Pression artérielle diastolique : 60-80 mm Hg
• Glycémie à jeun : < 100 mg/dL (5,6 mmol/L)
• Hémoglobine glyquée (HbA1c) : 5,7 à 6,4 % (reflète le taux de glycémie moyen des deux ou trois derniers mois)
• Insuline à jeun : 2-6 UI/mL
• Triglycérides : < 150 mg/dL (1,7 mmol/L)
• CRP (protéine C-réactive, rend compte de phénomènes inflammatoires) : 0,8 – 3,0 mg/L
Selon une nouvelle étude menée chez la souris, les champignons, crustacés et insectes sont de bonnes sources de chitine, une fibre alimentaire qui active le système immunitaire et pourrait aider à lutter contre surpoids et obésité.
Glycémie, métabolisme des graisses... L'insuline est une hormone qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. Quelles pathologies sont associées à cette hormone ?
Dans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».