Sclérose en plaques : des probiotiques pour réduire l’inflammation?

Par Marie-Céline Ray Publié le 20/06/2018 Mis à jour le 20/06/2018
Article

Des probiotiques modifient la flore intestinale de patients souffrant de sclérose en plaques et pourraient avoir un effet anti-inflammatoire.

La flore intestinale comprend de nombreuses bactéries, dont certaines sont pro-inflammatoires. Un déséquilibre du microbiote intestinal peut activer de manière excessive le système immunitaire et favoriser des maladies auto-immunes.

Lire aussi : « Les maladies auto-immunes et les allergies sont liées aux dérèglements intestinaux »

Des études ont montré un lien entre la sclérose en plaques (SEP) et le microbiote intestinal : la composition de la flore intestinale des malades diffère de celle de personnes en bonne santé ; un effet qui pourrait être dû au sel consommé. Dans l’intestin des malades, certains lymphocytes, les Th17, sont plus fréquents, un phénomène qui serait lié à des altérations de la flore intestinale. Aussi on peut se demander si en agissant sur la flore intestinale des patients on pourrait améliorer leurs symptômes.

Ce que montre l’étude

Des chercheurs de Harvard publient dans Multiple Sclerosis Journal une petite étude sur l’utilisation de probiotiques chez des patients atteints de SEP, financée par la laboratoire Teva Neuroscience.

L’équipe a travaillé sur le VSL3 qui contient huit souches de bactéries : cinq souches de Lactobacillus, trois de Bifidobacterium et une Streptococcus thermophilus. Ce produit est commercialisé aux Etats-Unis sous la marque Visbiome et en Europe avec le nom de Vivomixx. Il est souvent préconisé pour le syndrome de l’intestin irritable et a fait l’objet de nombreuses études.

Cette petite étude pilote  a inclus 13 personnes en bonne santé (témoins) et 9 patients souffrant de sclérose en plaques. Les participants ont pris le complément par voie orale, deux fois par jour pendant deux mois. Ils ont été testés avant et après cette période, et trois mois après l’arrêt des probiotiques.

Les chercheurs ont observé une modification du microbiote intestinal lors de la prise du complément : un enrichissement en Lactobacillus, Bifidobacterium et Streptococcus chez les patients comme chez les témoins .

De plus, chez les patients comme chez les témoins, la prise de VSL3 diminuait la fréquence relative des lymphocytes Th17 et Th1. Il y avait aussi un effet sur d’autres cellules du système immunitaire. Stephanie Tankou, principale auteure de l’article, a expliqué qu’il est donc possible de changer la composition de la flore intestinale d'un patient atteint de SEP. La prise de probiotiques VSL3 par voie orale induirait une réaction anti-inflammatoire : « Les personnes ayant un niveau élevé de Lactobacillus dans l'intestin avaient moins de cellules pro-inflammatoires dans le sang. »

Cependant ces résultats doivent être confirmés dans une étude plus vaste, qui analyserait aussi l’aspect clinique (symptômes).

En pratique

Il n'y a rien à perdre et tout à gagner à essayer de rééquilibrer son microbiote quand on souffre de SEP. Cela passe par des interventions diététiques et, comme dans cette étude, par la prise de probiotiques.

Tous les compléments probiotiques ne se valent pas, il faut impérativement choisir un produit contenant des Lactobacilles et/ou bifidobactéries en quantité variable selon la souche utilisée, mais toujours supérieure à 1 milliard (109) d’UFC par jour par probiotique et jusqu’à 20 milliards pour la totalité des souches. La durée souhaitable de la prise est d’au moins 8 semaines.

Il faut aussi augmenter la part de prébiotiques (c'est-à-dire les aliments riches en fibres comme l'artichaut, le topinambour, l'asperge, les oignons...) dans son alimentation lorsqu'on prend des probiotiques, afin de nourrir les bonnes bactéries et favoriser leur implantation dans l'intestin.

Des livres pour aller plus loin : Vaincre la sclérose en plaques et Le nouveau guide des probiotiques

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top