Un changement d’alimentation ciblant la réduction des glucides serait très efficace pour inverser la résistance à l'insuline qui signe un prédiabète. Et donc pour éviter la prise de médicaments contre le diabète par la suite.

Des suppléments de vitamine D améliorent plusieurs paramètres du diabète, selon une méta-analyse.
L'analyse de plusieurs études d'intervention qui faisaient appel à des suppléments de vitamine D chez des patients souffrant de diabète de type-2 indique que des suppléments de vitamine D3 peuvent améliorer plusieurs paramètres de cette maladie, mais à des doses élevées.
Cette méta-analyse a porté sur 24 études contrôlées et 1528 personnes. Résultat : un supplément de vitamine D3, s'accompagnant d'une augmentation significative de la vitamine D plasmatique (en moyenne, élévation de 17 ng/mL), fait baisser la glycémie à jeun de 4,9 mg/dL, l'hémoglobine glyquée de 0,3%, la résistance à l'insuline (HOMA-IR) de 0,66.
La dose minimum pour voir apparaître des changements significatifs est de 4000 UI/jour (100 microgrammes/j)
En pratique
Le diabète s'accompagne souvent d'un déficit en vitamine D, surtout chez les personnes obèses. La vitamine D possède des propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices : elle atténue l'expression de médiateurs de l'inflammation (cytokines IL-1 et IL-6) impliquées dans la résistance à l'insuline. La forme active de la vitamine D (1,25-dihydroxyvitamine D) régule l'expression du gène de l'insuline, facilite le transport du glucose jusqu'aux muscles. Les patients qui souffrent de diabète devraient faire doser leur vitamine D et, le cas échéant, se voir prescrire un supplément pour corriger le déficit éventuel. Vous pouvez vous familiariser avec la vitamine D en lisant le guide du Dr Brigitte Houssin, "Vitamine D mode d'emploi". Si vous souffrez de diabète, lisez aussi le témoignage de Normand Mousseau, qui a guéri d'un diabète en appliquant le protocole de l'université de Newcastle.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUn changement d’alimentation ciblant la réduction des glucides serait très efficace pour inverser la résistance à l'insuline qui signe un prédiabète. Et donc pour éviter la prise de médicaments contre le diabète par la suite.
Un régime qui ne restreint pas les matières grasses et limite les glucides améliore les paramètres métaboliques en cas de diabète de type 2, au point parfois de pouvoir parler de "rémission" ou d'inversion de la maladie.
Il existe un lien entre le diabète des chiens et celui de leur propriétaire selon une étude récente. Mais aucune relation de ce type n’a été trouvée pour les chats.