Alzheimer : La néo-zélandaise Anne Dredge «de retour parmi les vivants» grâce au protocole du Dr Bredesen

Par Marc Gomez Publié le 04/10/2018 Mis à jour le 05/10/2018
Actualité

Les neurologues la condamnaient à une fin rapide, mais cette femme de 60 ans est toujours en vie et semble s’améliorer tous les jours grâce au protocole ReCODE.

Anne Dredge a reçu un diagnostic de maladie d'Alzheimer à l'âge de 60 ans. En septembre 2017, un neurologue a dit à son mari Peter qu'Anne n'avait plus que six mois à vivre. Cependant, Anne est toujours en vie, un résultat que son époux attribue au programme développé par le neurologue américain Dale Bredesen. Selon Peter, ce traitement a permis d'améliorer considérablement l'état de sa femme et il se dit persuadé qu'Anne est "probablement la première Néo-Zélandaise à revenir de la phase terminale de la maladie d'Alzheimer". Peter a écrit un livre sur ce voyage de retour parmi les vivants (Beating Alzheimer's, The Enemy at the Gate : Turning Despair into Hope and Action).

Les problèmes de santé d’Anne Dredge remontent à 2012, explique Peter. Son épouse avait du mal à s’organiser, ne savait plus conduire, avait des difficultés à monter à vélo. "Nous savions qu'il se passait quelque chose, mais nous ne savions pas quoi", dit-il à la radio RNZ. Finalement, un neurologue a diagnostiqué une maladie d’Alzheimer, ajoutant qu’il n’existait ni traitement ni remède. Après s'être renseigné sur les éventuelles thérapies nutritionnelles, Peter a commencé à donner de l'huile de noix de coco à son épouse, dans le but de mimer les effets du régime cétogène. Il a observé des améliorations presque immédiates.

"Tous les matins, à son réveil, elle était agitée de secousses et cela durait une heure à une heure et demie. Quand nous avons commencé la thérapie avec l’huile de noix de coco, les secousses ont disparu et ne sont jamais revenues..." La prise d'huile de noix de coco n'a cependant pas arrêté la progression de la maladie d'Anne. C’est alors que Peter a contacté End Alzheimer's Australia, qui applique le protocole ReCODE décrit par le Dr Bredesen dans « La fin d’Alzheimer ».

Ce protocole, qui a fait l’objet d’une étude pilote, a donné des résultats très encourageants chez des patients avec un Alzheimer débutant. Des études complémentaires sont en cours, mais les résultats sont plus mitigés dans le cas d’Alzheimer avancés.

Le Dr Dave Jenkins a appliqué ce traitement à Anne Dredge en septembre 2017, tout en restant prudent sur ses effets pour ne pas donner à Peter de faux espoirs. "Dans les 10 jours qui ont suivi le début du protocole, dit Peter Dredge, elle s’est remise à parler aux gens, à intervenir dans la conversation, à signaler quand elle voulait aller aux toilettes."

L’entourage des Dredge a dit à Peter qu'il se berçait certainement de faux espoirs. "Je me pose cette question tout le temps : est-ce que je me fais des illusions ? Et la réponse est non. Les résultats sont très clairs. Chaque jour qui passe, elle m'étonne... Jour après jour, elle va mieux. Mais je m’attends à ce qu'elle passe le reste de sa vie en tant que personne handicapée sous une forme ou une autre. Sa mère a vécu jusqu'à 96 ans, son père est toujours en vie à 98 ans. Elle a peut-êre 30 ans d'invalidité grave devant elle - nous n'en avons aucune idée."

« Je ne dis pas que toutes les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent être guéries - parce qu'il n'y a pas de remède - mais il y a des choses qu'on peut faire, qui peuvent ralentir les choses. »

Peter a un message pour les médecins : "Les gars, ça fait 110 ans que la maladie d'Alzheimer est décrite. Cela fait près de 25 ans que vous explorez ce qui se passe dans le cerveau et que vous essayez de trouver un médicament. Vous avez échoué. Il y a plus de 200 essais cliniques sur de nouveaux médicaments et aucun n’a donné de bons résultats. Peut-être que vous cherchez dans la mauvaise direction."

A lire aussi : Alzheimer : ces patients qui en guérissent et La fin d'Alzheimer du Dr Bredesen

Source

Mulligan J. Beating Alzheimer's Disease? Anne Dredge's 'huge improvements' with Dale Bredesen treatment. RNZ, 21 septembre 2018

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top