Un extrait de "En finir avec la migraine"

Par Lanutrition.fr Publié le 02/05/2016 Mis à jour le 06/02/2017
Comment se débarrasser définitivement des migraines ? Le Dr Turknett, ancien migraineux, a la solution ! Dans son ouvrage, l’auteur vous propose un programme alimentaire qui permet de se débarrasser définitivement de vos migraines. Découvrez dans cet extrait la nature de la migraine pour mieux comprendre ce trouble.

Le Dr Bernard Aranda est neurologue à Paris. Il nous livre son avis sur les déclencheurs de la migraine et l'approche développée dans cet ouvrage par le Dr Josh Turknett.

" Tous les migraineux devraient lire ce livre. Et tous les neurologues aussi. Car cela permettrait de mettre au diapason l’ensemble de la communauté médicale et ainsi d’en faire bénéficier les malades. Toutes les personnes qui souffrent de maux de tête récurrents – même s’il ne s’agit pas de migraines au sens strict – peuvent, elles aussi, mettre à profit les précieux conseils de ce livre.

Le docteur Turknett explique très bien le mécanisme qui aboutit au déclenchement de la migraine, qui est une réponse physiologique à des événements déclencheurs sur un terrain favorisant. Il existe un seuil migraineux, propre à chaque individu, au-delà duquel une crise douloureuse apparaît si les événements déclencheurs surviennent. Il faut donc agir sur l’état de base pour éloigner le seuil et ainsi diminuer la réactivité aux événements susceptibles de provoquer la crise : stress, manque de sommeil, aliment particulier, stimuli auditif ou olfactif, période menstruelle… D’après l’expérience du docteur Turknett et la mienne, les corrections alimentaires permettent à la fois de s’éloigner du seuil migraineux mais également de limiter l’impact de certains facteurs alimentaires déclenchants.

Comme pour tout individu, c’est l’expérience qui fait évoluer le médecin. C’est ainsi que le docteur Turknett, ancien migraineux, a fait ses découvertes, en mesurant sur ses propres migraines l’effet bénéfique d’un régime sans sucre et sans gluten. Mon expérience a été tout à fait comparable sauf que dans mon cas, contrairement au Dr Turknett, l’éviction des produits laitiers a été primordiale.

Dans ma pratique, je commence toujours par conseiller à mes patients d’interrompre la consommation de produits laitiers contenant du lactose (lait, yaourts, fromage blanc) et très souvent l’amélioration des céphalées est spectaculaire en quelques jours, ou quelques semaines. Cette amélioration a également des répercussions sur le fonctionnement digestif, la fatigue physique et morale… Parfois, il faut aller plus loin dans les modifications alimentaires et élargir le spectre des aliments à éliminer en s’orientant vers une alimentation de type ancestral, pauvre en céréales, en sucre et en produits laitiers. Cette alimentation, que nos ancêtres ont connue pendant plus de deux millions d’années et à laquelle nous sommes génétiquement adaptés, permet de soulager les symptômes de la migraine et replace le corps dans son fonctionnement normal, avec toutes les conséquences bénéfiques que cela peut avoir sur notre santé globale.

En une phrase, un livre extrêmement utile pour les migraineux et toutes les personnes qui souffrent de maux de tête. "

Pour comprendre le fonctionnement des migraines, les facteurs déclenchants et vous en débarrasser définitivement, téléchargez l'extrait " En finir avec la migraine".

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top