En réduisant la quantité de viande rouge, de viande transformée ainsi que les apports en glucides à index glycémique élevé, des migraineux ont réduit de 30% leur nombre de crises par mois dans une étude d'intervention récente.

Une complémentation en coenzyme Q10 aiderait à réduire la fréquence et la durée des migraines.
La migraine est un trouble qui se caractérise par des maux de tête intenses et pulsatils, associés parfois à des manifestations visuelles (scotome, sensibilité à la lumière…) et des nausées.
En France, d’après l’Inserm, la migraine concernerait 20 % des femmes, 10 % des hommes et 5 % des enfants. Les migraines ont des conséquences pour ceux qui en souffrent : arrêts de travail, mauvaise qualité de vie... Il existe des médicaments qui traitent les crises, mais relativement peu en prévention.
La coenzyme Q10, aussi appelé ubiquinone, est un antioxydant qui a un effet anti-inflammatoire contre la migraine. Cette molécule peut être fabriquée par l’organisme, à partir de tyrosine et de phénylalanine. Au niveau cellulaire, la coenzyme Q10 intervient dans les mitochondries, au niveau de la chaîne de transport des électrons, qui est essentielle au métabolisme énergétique.
Lire : Migraine : pourquoi la lumière fait mal
Cette méta-analyse parue dans la revue Neurology a cherché à déterminer si une complémentation en coenzyme Q10 (CoQ10) prévient les crises de migraine. Les auteurs ont sélectionné six essais randomisés contrôlés impliquant 371 participants. Les doses de CoQ10 utilisées allaient de 30 mg par jour à 800 mg par jour.
Toutes les études se faisaient contre placebo. La durée de la complémentation avec la CoQ10 allait de huit semaines dans une étude, à trois mois dans les autres études. Les participants ont été suivis pendant au moins six semaines.
Résultats : il n’y a pas eu de diminution significative de la sévérité des migraines avec la coenzyme Q10. En revanche, par rapport au groupe contrôle, la complémentation en CoQ10 réduisait :
Les nausées associées aux migraines semblaient aussi s’améliorer avec ce complément qui a par ailleurs peu d’effets secondaires (qui restent mineurs quand ils apparaissent).
Dans ces études, la proportion de femmes était plus importante que celle des hommes, mais la population des migraineux est également majoritairement féminine. Les études étaient de petite taille, d’où l’intérêt de les regrouper dans une méta-analyse, pour avoir des résultats plus significatifs.
Les auteurs en concluent que « la CoQ10 pourrait avoir un effet bénéfique sur la réduction de la durée du mal de tête pendant l'attaque et la fréquence des crises de migraine. »
La migraine pourrait provoquer une baisse des réserves énergétiques dans les mitochondries. Comme la CoQ10 stimule la production d’énergie dans le cerveau, elle serait donc bénéfique contre la migraine. Dans le Guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind conseille 100 mg de CoQ10 trois fois par jour.
Il existe d’autres méthodes naturelles pour réduire les migraines, par exemple en agissant sur l’alimentation. Pour en savoir plus, lisez nos articles sur :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueEn réduisant la quantité de viande rouge, de viande transformée ainsi que les apports en glucides à index glycémique élevé, des migraineux ont réduit de 30% leur nombre de crises par mois dans une étude d'intervention récente.
Une nouvelle étude britannique suggère que le cerveau des migraineux, et notamment leur cortex visuel, est hyperexcitable.
La stimulation du nerf vague pourrait permettre de traiter les douleurs et les vertiges associés à la migraine.