Cancer : tremper ses pieds dans de l'eau salée pour diminuer la fatigue

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 26/04/2021 Mis à jour le 27/04/2021
Actualité

Connus pour leurs vertus relaxantes, les bains de pieds salés pourraient aussi aider les personnes souffrant de cancer à diminuer leur fatigue pendant une chimiothérapie.

Pourquoi c'est important

Les effets secondaires des traitements anticancéreux sont parfois plus lourds à supporter que la maladie elle-même : nausées, vomissements, troubles intestinaux, fatigue, douleurs, perte des cheveux... C'est pourquoi la médecine oncologique cherche à améliorer la qualité de vie des patients durant la thérapie, avec des moyens doux et peu coûteux. Dans une nouvelle étude, les chercheurs testent un célèbre remède de grand-mère  : le bain de pieds dans de l'eau salée. Voyons les résultats chez des patients en chimiothérapie.

L'étude

Cet essai contrôlé randomisé a été réalisé sur 75 patients ayant ressenti une fatigue liée à la chimiothérapie. Ils ont été assignés au hasard au groupe expérimental ou au groupe placebo. Un livret de formation sur la fatigue induite par la chimiothérapie a été remis à tous les patients. Le groupe expérimental a effectué 20 min de bain de pieds à l'eau salée chaude pendant une semaine.

Résultats : les niveaux de fatigues physique, affective, émotionnelle et cognitive sur 7 jours après la chimiothérapie étaient réduits chez les participants qui avaient bénéficié des bains de pieds.

D'autres études doivent tout de même être devraient être menées pour confirmer l'efficacité de cette pratique. Mais, en attendant, la facilité et l'innocuité de ce traitement complémentaire permet à tous les patients de le tester.

En pratique

On conseille souvent d'utiliser le sel d'Epsom (riche en magnésium) pour réaliser des bains de pieds salés ou de se baigner directement dans de l'eau de mer. Certaines sources recommandent aussi d'ajouter à ces bains du bicarbonate de sodium et des zestes d'agrumes pour le parfum.

Accompagner les traitements avec de la médecine douce est essentiel pour les patients atteints de cancer. L'alimentation et la supplémentation semblent aussi offrir des bénéfices importants, de même que les techniques corps-esprit comme la méditation.

À lire aussi : Cancer : comment manger pendant une chimiothérapie et Cancer : les méthodes corps-esprit sont-elles utiles ?

Références
  1. Ferda Akyuz Ozdemir, Gulbeyaz Can. The effect of warm salt water foot bath on the management of chemotherapy-induced fatigue. VOLUME 52, 101954, JUNE 01, 2021 Published:April 03, 2021DOI:https://doi.org/10.1016/j.ejon.2021.101954

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top