Des signes de démence présents 9 ans avant le diagnostic

Par Elvire Nérin - Journaliste scientifique et auteure Publié le 25/10/2022 Mis à jour le 25/10/2022
Actualité

Les résultats de cette étude laissent entrevoir la possibilité d'intervenir précocément chez les personnes à risque.

Notre expert : le Dr Dale Bredesen, neurologue et auteur de La fin d’Alzheimer, le programme

Il pourrait être possible de repérer des signes de démence 9 ans avant que les patients reçoivent un diagnostic formel, ce qui ouvre la voie à des interventions, en particulier sur le mode de vie, pour freiner l’apparition de la maladie, voire l’inverser.

Protocole Anti-Alzheimer : 100% de succès aux stades précoces

L’étude qui le suggère est publiée par des chercheurs de l’Université de Cambridge dans Alzheimer’s & Dementia : The Journal of the Alzheimer’s Association.

Pour le premier auteur de l’étude, Nol Swaddiwudhipong : "Lorsque nous avons examiné les antécédents des patients, il est devenu clair qu’ils présentaient une déficience cognitive plusieurs années avant que leurs symptômes ne deviennent suffisamment évidents pour conduire au diagnostic. Les déficiences étaient souvent subtiles, mais elles touchaient plusieurs aspects de la cognition."

"Cette étude marque une avancée dans notre capacité à dépister les personnes les plus à risque, par exemple celles de plus de 50 ans, celles qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui ne font pas assez d’exercice et intervenir à un stade plus précoce pour les aider à réduire leur risque."

Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont analysé les données de la Biobanque du Royaume-Uni. Ils ont recueilli des informations sur l’état de santé des participants, et des données provenant de nombreux tests, comme la résolution de problèmes, la mémoire, les temps de réaction et la force de préhension, ainsi que des données sur la perte et le gain de poids et le nombre de chutes.

Avant que les patients ne reçoivent un diagnostic formel de démence, ils ont constaté plusieurs années plus tôt une déficience dans plusieurs domaines, tels que la résolution de problèmes et le rappel de nombres.

Il n’existe aujourd’hui aucun traitement médicamenteux efficace contre la démence. "Cependant, dit le Dr Dale Bredesen, auteur de La fin d’Alzheimer, le programme, plusieurs études, dont celles que nous avons conduites, montrent qu’une intervention couvrant le mode de vie, l’activité physique, l’alimentation, voire la prise de suppléments et de médicaments comme les hormones peut freiner ou prévenir l’apparition d’une démence, voire l’inverser à des stades précoces."

Les personnes qui ont développé la maladie d’Alzheimer ont obtenu de plus mauvais résultats que les personnes en bonne santé aux tests de résolution de problèmes, de temps de réaction, de mémorisation de listes de chiffres et de mémoire. Ils étaient également plus susceptibles que les adultes en bonne santé d’avoir chuté au cours des 12 mois précédents.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top