Le champignon qui stimule l'immunité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/04/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Selon une étude d'intervention, on peut stimuler l’immunité en mangeant des champignons shiitaké (Lentinula edodes) originaires d’Asie. 

Lentinula edodes ou shiitaké est un champignon provenant d’Asie où il est cultivé pour ses propriétés culinaires et médicinales. D’après une recherche de l’université de Floride parue dans Journal of the American College of Nutrition, la consommation quotidienne de ce champignon permettrait d'améliorer l’immunité.  

Le champignon shiitaké est connu pour ses bienfaits pour la santé. Il aurait ainsi des vertus anti-cancéreuses, anti-âge, anti-oxydantes, anti-microbiennes et pourrait prévenir les maladies cardiovasculaires et favoriser l’immunité.

Lire : Le shiitaké, bio, bon... et bénéfique !

Ici, les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de champignons secs shiitaké pouvait améliorer la fonction immunitaire. 52 adultes en bonne santé, hommes et femmes âgés de 21 à 41 ans, ont participé à cet essai clinique randomisé. Ils ont dû préparer et manger des champignons shiitaké que les chercheurs leur ont fournis sous forme sèche. Ils en ont consommé 5 ou 10 g par jour.

Pour participer à cette étude, les participants ne devaient pas être végétariens ou végétaliens, ils ne devaient pas boire de thé, ni prendre d’anti-oxydants en compléments alimentaires ou de probiotiques avant l’étude. Pendant l’étude, ils ne devaient pas boire plus de 14 verres d’alcool par semaine ou manger plus de 7 portions de fruits et légumes par jour. Ces restrictions s’expliquent par le fait que les fibres, le thé et les probiotiques aident le système immunitaire et que l’alcool peut diminuer l’immunité.

Lire : Les vertus insoupçonnées du thé

La consommation de shiitaké pendant 4 semaines a conduit à une augmentation de la prolifération des lymphocytes T gamma-delta (60 % en plus) et NK-T (deux fois plus), indiquant un meilleur fonctionnement de ces cellules immunitaires. Il y avait aussi une élévation des niveaux de l’interleukine IL-4, du facteur TNF-alpha et des niveaux d’IL-1alpha. En parallèle, l’inflammation semblait plus faible comme le suggérait la réduction de protéines inflammatoires (CRP et protéine inflammatoire du macrophage).

La consommation quotidienne de champignon shiitaké permet donc une amélioration de l'immunité et réduit l’inflammation produite par le système immunitaire. Autant de changements bénéfiques à la santé.

À lire aussi : Arrêtons de saboter notre immunité

Références
  1. Dai X, Stanilka JM, Rowe CA, Esteves EA, Nieves C Jr, Spaiser SJ, Christman MC, Langkamp-Henken B, Percival SS. Consuming Lentinula edodes (Shiitake) Mushrooms Daily Improves Human Immunity: A Randomized Dietary Intervention in Healthy Young Adults. J Am Coll Nutr. 2015 Apr 11:1-10.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top