La candidose chronique est une infection qui commence dans les intestins et qui peut se propager dans tout le système digestif et passer dans les autres organes. Comment prévenir et guérir de cette infection le plus naturellement possible ?

Selon une étude d'intervention, on peut stimuler l’immunité en mangeant des champignons shiitaké (Lentinula edodes) originaires d’Asie.
Lentinula edodes ou shiitaké est un champignon provenant d’Asie où il est cultivé pour ses propriétés culinaires et médicinales. D’après une recherche de l’université de Floride parue dans Journal of the American College of Nutrition, la consommation quotidienne de ce champignon permettrait d'améliorer l’immunité.
Le champignon shiitaké est connu pour ses bienfaits pour la santé. Il aurait ainsi des vertus anti-cancéreuses, anti-âge, anti-oxydantes, anti-microbiennes et pourrait prévenir les maladies cardiovasculaires et favoriser l’immunité.
Ici, les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de champignons secs shiitaké pouvait améliorer la fonction immunitaire. 52 adultes en bonne santé, hommes et femmes âgés de 21 à 41 ans, ont participé à cet essai clinique randomisé. Ils ont dû préparer et manger des champignons shiitaké que les chercheurs leur ont fournis sous forme sèche. Ils en ont consommé 5 ou 10 g par jour.
Pour participer à cette étude, les participants ne devaient pas être végétariens ou végétaliens, ils ne devaient pas boire de thé, ni prendre d’anti-oxydants en compléments alimentaires ou de probiotiques avant l’étude. Pendant l’étude, ils ne devaient pas boire plus de 14 verres d’alcool par semaine ou manger plus de 7 portions de fruits et légumes par jour. Ces restrictions s’expliquent par le fait que les fibres, le thé et les probiotiques aident le système immunitaire et que l’alcool peut diminuer l’immunité.
La consommation de shiitaké pendant 4 semaines a conduit à une augmentation de la prolifération des lymphocytes T gamma-delta (60 % en plus) et NK-T (deux fois plus), indiquant un meilleur fonctionnement de ces cellules immunitaires. Il y avait aussi une élévation des niveaux de l’interleukine IL-4, du facteur TNF-alpha et des niveaux d’IL-1alpha. En parallèle, l’inflammation semblait plus faible comme le suggérait la réduction de protéines inflammatoires (CRP et protéine inflammatoire du macrophage).
La consommation quotidienne de champignon shiitaké permet donc une amélioration de l'immunité et réduit l’inflammation produite par le système immunitaire. Autant de changements bénéfiques à la santé.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLa candidose chronique est une infection qui commence dans les intestins et qui peut se propager dans tout le système digestif et passer dans les autres organes. Comment prévenir et guérir de cette infection le plus naturellement possible ?
La mortalité hospitalière due à la COVID-19 est plus faible chez les patients qui ont reçu de la vitamine C.
Faut-il prendre de la vitamine C pour prévenir et soigner un rhume ? La recherche apporte des réponses de plus en plus concrètes et précises.