Les fibres de champignons, crustacés, insectes, un atout contre l’obésité ? ?

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 18/10/2023 Mis à jour le 19/10/2023
Actualité

Selon une nouvelle étude menée chez la souris, les champignons, crustacés et insectes sont de bonnes sources de chitine, une fibre alimentaire qui active le système immunitaire et pourrait aider à lutter contre surpoids et obésité.

La chitine pourrait être favorable au métabolisme et participer à la lutte contre surpoids et obésité, selon une nouvelle étude menée chez la souris, par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université de Washington. L'étude est publiée dans Science.

Les chercheurs, dirigés par le Dr Steven Van Dyken, professeur adjoint de pathologie et d'immunologie, ont découvert que la digestion de la chitine, une fibre alimentaire abondante dans les exosquelettes d'insectes ainsi que dans les champignons et les coquilles de crustacés, met en action le système immunitaire. Une telle réponse immunitaire était associée à une prise de poids moindre, une réduction de la graisse corporelle et une résistance à l’obésité.

Lire : Pourquoi mettre des insectes dans son assiette (abonnés)

Le système immunitaire aide à protéger l’organisme contre diverses menaces, notamment les bactéries, les virus, les levures (champignons), le cancer. Les chercheurs ont trouvé qu’un bras particulier du système immunitaire est également impliqué dans la digestion de la chitine. La distension de l'estomac après l'ingestion de chitine active une réponse immunitaire innée qui incite les cellules de l'estomac à accélérer la production d'enzymes, appelées chitinases, qui décomposent la chitine. 

L’équipe de recherche a découvert que le plus grand impact sur l’obésité chez la souris se produisait lorsque la chitine activait le système immunitaire mais n’était pas digérée. Les souris qui mangeaient de la chitine mais ne parvenaient pas à la décomposer prenaient le moins de poids, avaient les mesures de graisse corporelle les plus faibles et résistaient à l'obésité, par rapport aux souris qui ne mangeaient pas de chitine et à celles qui en consommaient mais pouvaient la décomposer.

Van Dyken et son équipe prévoient conduire des études chez l'homme, dans le but de déterminer si la chitine pourrait être ajoutée à l'alimentation humaine pour aider à contrôler l'obésité.

"L'obésité est une épidémie", dit le Dr Van Dyken. "Ce que nous mettons dans notre corps a un effet profond sur notre physiologie et sur la façon dont nous métabolisons les aliments. Nous étudions des moyens de lutter contre l'obésité en nous basant sur ce que nous apprenons sur la façon dont le système immunitaire est activé par l'alimentation. Nous disposons de plusieurs moyens pour inhiber les chitinases gastriques. Associer ces approches à un aliment contenant de la chitine pourrait avoir un bénéfice métabolique très réel."

Lire aussi : Anthony Fardet : "le Nutri-Score ne fera pas baisser l'obésité"

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top