Noix de Grenoble : bénéfiques pour la flore intestinale ?

Par Julien Hernandez Publié le 13/08/2018 Mis à jour le 13/08/2018
Actualité

Des chercheurs ont observé qu’une consommation de noix de Grenoble améliorait la composition du microbiote intestinal.

Pourquoi c’est important

Les études réalisées jusqu'à présent sur les noix et les oléagineux étaient en grande partie des études d’épidémiologies classiques. Dans cette étude croisée, randomisée à alimentation contrôlée, les scientifiques ont voulu mesurer précisément l’impact des noix sur la diversité et le fonctionnement du microbiote. 

Lire aussi : Comment restaurer son microbiote (Edition abonné) 

L’étude

Cette expérience a réuni 18 personnes en bonne santé, d’une moyenne d’âge de 53 ans. Les scientifiques ont formé deux groupes recevant exactement la même alimentation à l’exception de 42 g de noix de Grenoble en plus pour l’un d’entre eux pendant 1 semaine.
Après collecte et analyse du sang et des selles des participants, les investigateurs se sont aperçus que la consommation de noix augmentait la présence de bactéries bénéfiques et entraînait l’absence de bactéries pro-inflammatoires. Ils ont également identifié une baisse notable des lipoprotéines de faible densité ou « LDL-cholestérol » (même si le lien entre le LDL et les maladies cardiovasculaires est controversé).Cependant pour d’autres paramètres comme la glycémie et certains marqueurs de l’inflammation, aucune amélioration significative n’a été observée dans le groupe mangeant des noix.

Ces résultats, indiquent les auteurs, font office d’explication plausible aux nombreux bénéfices santé imputés aux noix de Grenoble.

Lire aussi : 7 aliments contre les fringales

En pratique

LaNutrition.fr recommande de consommer chaque jour des oléagineux (noisettes, amandes, noix de Grenoble, de pécan…), par exemple jusqu'à une demi-douzaine de noix de Grenoble. La fine pellicule brune de la noix contient une dizaine de composés phénoliques. L’un d’eux, l’acide ellagique, est anticancéreux.

Les noix de Grenoble sont aussi une très bonne source de vitamine E. Pensez-y en en-cas, à grignoter à l’apéritif ou dans vos salades composées. 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top