Un cas d’anomalie cérébrale infantile améliorée par le régime cétogène

Par Julien Hernandez Publié le 06/09/2018 Mis à jour le 06/09/2018
Actualité

La diète cétogène a permis d’améliorer grandement l’état d’un nourrisson atteint d’encéphalopathie glycinique.

Pourquoi c’est important 

L’encéphalopathie glycinique est causée par un métabolisme anormal de la glycine, un acide aminé. Très souvent, c’est une anomalie causée par la mutation de certains gènes. Les formes les plus fréquentes sont néonatales, souvent mortelles. Dans le cas contraire, les enfants subissent de lourds dommage psychomoteurs et cérébraux. Aucun traitement n’est disponible contre cette anomalie. 

Le cas clinique 

Ce rapport de cas est paru dans le journal European Journal of Clinical Nutrition en août 2018.  L’enfant en question est né dans de bonne condition et à terme. 2 jours après sa naissance, le nourrisson s’alimentait moins et était devenu léthargique. 

Après plusieurs examens cliniques, l’équipe médicale lui a diagnostiqué une encéphalopathie glycinique. Après avoir testé plusieurs traitements pendant une trentaine de jours, l’éventualité de la diète cétogène a été proposée aux parents.  6 mois après sa naissance, ils ont donc décidé de tenter le coup. Cette alimentation a permis à l’enfant d’abaisser considérablement ses niveaux de glycine et ses crises sont devenues quasi-inexistantes. 

Cela fait désormais 7 mois que cet enfant est sous diète cétogène et ses séjours à l’hôpital sont de moins en moins nombreux. Il faut espérer que ces améliorations perdurent dans le temps. 

En pratique 

Un cas clinique ne permet évidemment en aucun cas d’extrapoler les résultats obtenus à d’autres patients. Néanmoins, on peut noter l’accumulation importante de cas cliniques de troubles épileptiques et neuronaux « soignés » grâce au régime cétogène. 

Dans les explications plausibles on note son effet sur le métabolisme cérébral, sur les mitochondries, certains effets épigénétiques et la modulation de certains neurotransmetteurs caractéristiques. 

Chez l’enfant, encore plus que chez l’adulte, le régime cétogène doit impérativement être mis en place sous le contrôle d’un professionnel de santé.

Pour aller plus loin, lire : Le régime cétogène pour votre cerveau et La diète cétogène : un régime thérapeutique (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top