Une réaction immunitaire cruciale se produit dans le microbiote quand bébé commence à manger solide

Par Marie-Céline Ray Publié le 25/03/2019 Mis à jour le 26/03/2019
Actualité

Lors de la diversification alimentaire de bébé a lieu une réaction importante pour l’immunité au niveau du microbiote intestinal.

Pourquoi c’est important

Les intestins hébergent une communauté bactérienne avec un nombre de micro-organismes dépassant celui des cellules de tout le corps. Ces bactéries intestinales participent à la digestion et à la production de molécules servant au bon fonctionnement de l'organisme, comme certaines vitamines ou acides gras à chaîne courte. Le microbiote intestinal joue aussi un rôle important dans le développement du système immunitaire.

Chez les nouveau-nés, le microbiote se forme d’abord à partir de bactéries provenant de la mère, dès l’accouchement (par voie basse). Puis le lait maternel fait évoluer ce microbiote intestinal, qui contient alors beaucoup de bifidobactéries et de lactobacilles. Dans la période comprise entre la naissance et le sevrage du bébé, le système immunitaire change : progressivement, les cellules fœtales sont remplacées par des cellules provenant de la moelle osseuse et du thymus du bébé.

Lire aussi : Les bénéfices de l'allaitement

Avant le sevrage du bébé, une altération du microbiote peut perturber le développement du système immunitaire et avoir des conséquences sur la santé. Ainsi, chez la souris comme chez l’homme, la prise d’antibiotiques chez le nouveau-né est associée à une augmentation du risque d’allergies, des mois voire des années plus tard.

Lors de la diversification alimentaire, quand de nouveaux aliments, solides, entrent dans le régime  du bébé, le nombre de bactéries augmente dans le microbiote. C’est à ce moment qu'un mécanisme immunitaire important intervient, mis en évidence par des chercheurs français de l’Institut Pasteur.

L’étude

Cette étude parue dans la revue Immunity montre que la diversification alimentaire s’accompagne d’une réaction immunitaire importante que les auteurs appellent « réaction de sevrage », impliquant certaines cellules immunitaires : les lymphocytes T régulateurs (Treg). Ces derniers jouent un rôle dans la prévention des maladies auto-immunes et des allergies.

Lors de la diversification alimentaire, certaines bactéries prolifèrent. Chez la souris, les chercheurs ont montré que des réactions immunitaires ont lieu à ce moment. Ziad Al Nabhani, auteur de cette étude, explique :« Nous avons pu montrer que ce mécanisme se produisait dans une fenêtre de temps très spécifique : entre deux et quatre semaines chez la souris ce qui correspondrait à trois et six mois chez l’homme. » Cette réaction immunitaire jouerait un rôle dans le développement du système immunitaire de l’individu : une perturbation de cette réaction de sevrage pourrait donc favoriser l’apparition de maladies inflammatoires plus tard dans la vie, à l’âge adulte.

En effet, les chercheurs ont traité des souris avec des antibiotiques lors de ce moment-clé, ce qui a empêché cette réaction immunitaire d’avoir lieu. Les souris présentaient alors plus de risques de développer des maladies inflammatoires comme des recto-colites, des allergies intestinales ou un cancer colorectal.

Ces travaux suggèrent que les réactions immunitaires de la petite enfance jouent un rôle dans le développement ultérieur de maladies inflammatoires.

En pratique

Les traitements antibiotiques perturbent la flore intestinale. Il convient de les réserver aux situations dans lesquelles ils sont vraiment indispensables. C’est d’autant plus vrai chez le bébé dont le système immunitaire est en cours de maturation, un processus dans lequel intervient le microbiote intestinal.

Par ailleurs, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à six mois, afin de limiter les maladies infantiles.

Des livres pour aller plus loin : Premiers repas de 6 mois à 3 ans, Soignez le côlon irritable naturellement et Paléobiotique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top