COVID-19 : Les patients avec une glycémie élevée et les hypertendus ont-ils plus de risques de complications que les autres ?

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 17/03/2020 Mis à jour le 17/03/2020
Actualité

Les diabétiques seraient plus sensibles à l’infection par le coronavirus, et des médecins pensent savoir pourquoi.

Pourquoi c’est important

Plusieurs études récentes, en particulier chinoises, ont rapporté que les patients infectés par le coronavirus COVID-19 ont plus de risques de complications s’ils sont diabétiques ou hypertendus, ou qu’ils ont des antécédents cardiovasculaires. 

Ce que les chercheurs ont trouvé

Dans un article récent paru dans le Lancet, trois médecins européens font remarquer que ces patients ont en commun d’être généralement traités par des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (inhibiteurs ACE) et des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA-II), même si les données en provenance de Chine ne permettent pas de savoir quels traitements ils prenaient.
Les inhibiteur ACE sont communément prescrits dans l’hypertension artérielle et les complications rénales du diabète, ainsi que dans plusieurs états cardiaques. Les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II sont prescrits dans des indications proches. 

Le raisonnement est le suivant : les coronavirus pathogènes, ceux du SRAS-CoV initial et maintenant du SRAS-CoV-2 se lient aux cellules humaines par l'intermédiaire de récepteurs qui sont précisément ceux de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE 2). Ces récepteurs se trouvent à la surface des cellules du poumon mais aussi du tube digestif, du rein ou des vaisseaux sanguins, ce qui explique au passage l’étendue des symptômes de l’infection, qui ne sont pas que respiratoires.

Les auteurs estiment que l’expression de ces récepteurs est augmentée chez les diabétiques, traités notamment par inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou des ARA-II. En clair, leurs cellules offriraient plus de points d’attache au virus et favoriseraient l’infection. « Nous émettons donc l'hypothèse, écrivent-ils, que le traitement du diabète et de l'hypertension par des médicaments stimulant les ACE-2 augmente le risque de développer une COVID-19 grave et mortelle. »
Si cette piste se confirme, les patients souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension ou de diabète, qui sont traités avec des inhibiteurs ACE ou des ARA-II, seraient plus à risque d'infection grave par COVID-19 et, par conséquent, devraient être particulièrement surveillés. 

Il y a une autre hypothèse pour expliquer la plus grande susceptibilité des diabétiques : le virus interfère avec l’hème, le pigment des globules rouges, en lui ôtant le fer qu’il contient. Or les cellules des diabétiques contiennent une proportion élevée d’hémoglobine glyquée, ce qui faciliterait l’éviction du fer par le virus. Le Pr David Sinclair (Harvard) qui énonce cette hypothèse, la commente ainsi : « Cela signifie que le virus est très malin ; il détruit les poumons, donc les patients ne peuvent se procurer de l’oxygène, et en même temps, il diminue la capacité du corps à transporter l’oxygène. »

En pratique

Si vous avez une glycémie trop élevée ou un diabète de type-2, sachez que cet état est généralement réversible s'il est pris suffisamment tôt. Le protocole de l'université de Newcaastle, décrit par Normand Mousseau dans Comment j'ai vaincu le diabète sans médicament a été validé par deux essais cliniques. Vous pouvez alternativement opter pour un régime à index glycémique bas, comme le propose le Dr Médard dans Le nouveau régime IG diabète.

Lire aussi : Quels sont les aliments à éviter lorsque l’on a une glycémie trop élevée ?

Prendre de la vitamine C et du magnésium pourrait aussi aider à prévenir les complications, et sera d'autant plus bénéfique en temps d'épidémie.

Si vous avez une tension trop élevée, les médicaments sont souvent indispensables ; mais vous pourriez privilégiez les substances qui aident à la faire baisser naturellement. Ce livre de conseils et recettes écrit par la diététicienne-nutritionniste Gabrielle Sarrazin peut vous aider : Les aliments qui soignent l'hypertension.

Pour aller plus loin lire le Guide des compléments antioxydants

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top