Décès dus au Covid-19 : à quoi faut-il s'attendre ?

Par Dr Thierry Rème Publié le 23/03/2020 Mis à jour le 11/05/2020
Article

La modélisation du Dr Thierry Rème, chercheur Inserm et Praticien hospitalier retraité, donne une stimation de la prévision du nombre de décès dus au coronavirus en France par rapport à celui de l’Italie.  En fin de confinement, la France semble décrocher du modèle italien.

Au dernier jour du confinement, la mortalité en France due au Covid-19, anticipée d’après le modèle italien pendant plusieurs semaines, a diminué au point de s’écarter significativement de cette prévision.

En effet, du 31 mars au 21 avril, la courbe des décès français (points jaunes) reculée de 7 jours (cercles blancs) s’est superposée (rectangle blanc transparent) à la courbe des décès cumulés italiens (points rouges). Puis les décès français ont décru au point qu’à ce jour l’écart atteint 2400 décès avec la prochaine prévision (double flèche blanche) et 4200 en cumul total (double flèche jaune). Cette décrue est confirmée par le nombre très restreint de décès par jour actuel.
 

 

Il est probable que la mortalité française se stabilisera en dessous de 30 000 décès, soit moins que 450 décès par million d’habitants, contre plus de 600 par million en Italie.

 

Lire aussi : Dossier complet : les bons gestes face au coronavirus et Covid-19 : aura-t-on moins d'infections cet été ? (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top