Le café renforce la mémoire

Par Lanutrition.fr Publié le 14/01/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

La caféine favorise la consolidation des souvenirs à long terme dans le cerveau.

Le petit café qui nous réveille le matin ne servirait pas qu’à commencer la journée de bonne humeur : d’après un article paru en ligne dans Nature Neuroscience, la caféine consoliderait la mémoire à long terme.

Le café contient différentes molécules intéressantes pour la santé, comme des antioxydants qui pourraient prévenir certains cancers. La caféine quant à elle stimule le cerveau, elle maintient l’état d’éveil.

Lire : Comment le café stimule le cerveau

Des chercheurs de l’université John Hopkins à Baltimore ont étudié l’impact de la caféine sur la mémoire de plus de 100 volontaires qui n’étaient pas de gros consommateurs de café, de thé ou de cola. « Nous avons sélectionné des personnes qui prenaient moins de 500 mg de caféine par semaine. La plupart n’étaient pas des buveurs de café et prenaient un soda une ou deux fois par semaine », a expliqué Michael Yassa, l’auteur qui a mené ces travaux. Une tasse de café contient entre 60 et 180 mg de caféine, une teneur qui dépend de l’origine du café.

Lire : La vérité sur le café

Les chercheurs ont demandé aux participants de regarder des centaines d'images qui représentaient des objets de la vie courante : chaussures, chaise, canard en plastique… « Nous leur avons demandé de nous dire s’il s’agissait d’un objet pour l’intérieur ou pour l’extérieur, mais nous ne nous occupions pas vraiment de ce qu’ils répondaient. Nous voulions juste qu’ils fassent attention à l’objet, pour qu'il rentre dans leur cerveau »

5 min après avoir regardé les images, la moitié des participants a pris 200 mg de caféine et l’autre moitié un placebo. 24 h plus tard, les volontaires ont regardé à nouveau des images, plus nombreuses, et ils devaient dire si elles étaient nouvelles, anciennes ou similaires aux images vues la veille. Par exemple, une image similaire pouvait être un canard en plastique comme celui de la veille mais vu avec un angle un peu différent.

Résultats : Les personnes qui avaient pris de la caféine distinguaient mieux les images similaires que ceux du groupe placebo. Il fallait une dose d'au moins 200 mg de caféine pour obtenir cet effet. Comme la caféine était absorbée après avoir visionné les images, elle favoriserait la consolidation de la mémoire, un processus qui permet aux souvenirs de rester permanents dans le cerveau.

Les mêmes bénéfices pourraient être obtenus avec une consommation de café. La caféine permettrait de mieux retenir les souvenirs, pour une période plus longue et avec plus de précision. Ceci se fait indépendamment de son action sur l’attention, l’état d’alerte et la vigilance.

Lire : Du café pour préserver la mémoire des femmes

Pour aller plus loin : Un cerveau au top de Bernard Doutres (LIRE UN EXTRAIT ICI >>)

Source

Daniel Borota, Elizabeth Murray, Gizem Keceli, Allen Chang, Joseph M Watabe, Maria Ly, John P Toscano, Michael A Yassa. Post-study caffeine administration enhances memory consolidation in humans. Nature Neuroscience, 2014; DOI: 10.1038/nn.3623

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top