Issue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.

En cette période d'épidémie virale, le nettoyage de la maison est devenu une tâche qui requiert des savoir-faire supplémentaires pour être efficace et lutter contre le Covid-19.
Parmi les produits disponibles sur le marché, les lingettes désinfectantes ont du succès. Elles sont très pratiques, on vous l’accorde, mais leur impact écologique sera considérable si le tout le monde les utilisent. En ce qui concerne le vinaigre blanc, écologique et connu pour être bactéricide, à ce jour, aucune preuve n’a montré qu’il serait efficace contre le coronavirus.
Si vous voulez vous lancer dans la confection d’un désinfectant maison pour des raisons économiques, la meilleure combinaison est constituée d’un mélange de javel et d’eau selon les proportions décrites sur le produit.
Le protocole de désinfection
Pour que le nettoyage soit efficace, voici la marche à suivre :
Le temps de pose
Les désinfectants n’éliminent pas les agents pathogènes instantanément : il faut respecter un temps de pose d’au moins dix minutes sur la surface à désinfecter. Mieux vaut cependant veiller à ne pas laisser reposer le produit reposer trop longtemps au risque d’abîmer certains matériaux.
Les surfaces à ne pas négliger
Certaines surfaces que l’on ne nettoie pas systématiquement d’habitude sont, dans le cas de l’infection Covid-19, à nettoyer en priorité : interrupteurs, poignées de porte, clavier et souris d’ordinateur, smartphones… Ce sont des surfaces critiques dont il faut assurer le nettoyage chaque jour sur le lieu de travail comme à la maison. Cela peut se faire avec de l'alcool ménager par exemple et un chiffon doux propre.
Cette période d’épidémie nous force à utiliser des produits hautement toxiques pour permettre une désinfection de notre habitat. Cependant quelques précautions sont à prendre pour éviter toute intoxication ou mauvaise utilisation :
Lire notre dossier coomplet : Les bons gestes face au coronavirus
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueIssue des feuilles d'un arbre australien, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est particulièrement réputée pour ses propriétés antiseptiques.
La candidose chronique est une infection qui commence dans les intestins et qui peut se propager dans tout le système digestif et passer dans les autres organes. Comment prévenir et guérir de cette infection le plus naturellement possible ?
Faire de bons choix alimentaires permet de prévenir l'infection par la bactérie H. pylori, un facteur de risque connu du cancer de l’estomac.