Ménage : les bons gestes face au coronavirus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/04/2020 Mis à jour le 17/04/2020
Actualité

En cette période d'épidémie virale, le nettoyage de la maison est devenu une tâche qui requiert des savoir-faire supplémentaires pour être efficace et lutter contre le Covid-19.

Quels produits choisir ?

Parmi les produits disponibles sur le marché, les lingettes désinfectantes ont du succès. Elles sont très pratiques, on vous l’accorde, mais leur impact écologique sera considérable si le tout le monde les utilisent. En ce qui concerne le vinaigre blanc, écologique et connu pour être bactéricide, à ce jour, aucune preuve n’a montré qu’il serait efficace contre le coronavirus.

Si vous voulez vous lancer dans la confection d’un désinfectant maison pour des raisons économiques, la meilleure combinaison est constituée d’un mélange de javel et d’eau selon les proportions décrites sur le produit. 

Comment bien utiliser la Javel ?

  • Vérifier la date d’expiration du produit pour s’assurer de son efficacité
  • Utiliser la quantité à diluer recommandée sur le produit
  • Utiliser un entonnoir pour préparer la solution javellisante
  • Diluer avec de l’eau froide (l’eau de Javel perd de son efficacité lorsqu’elle est diluée avec de l’eau chaude, car le chlore s’évapore rapidement)
  • Ne la diluer qu’au moment de l’utilisation
  • Appliquer le mélange d’eau de Javel après nettoyage de la surface (des résidus de matières organiques, de saletés, de graisses, de liquides biologiques ou de savon empêche l’action de l’eau de Javel)
  • Ne pas utiliser une solution contenant de l’eau de Javel et du savon (le savon inactive l’effet de l’eau de Javel)
  • Éviter de mélanger l'eau de Javel avec de l'ammoniaque (ou tout autre produit en contenant), ou avec un produit acide (comme le vinaigre blanc et de nombreux produits antitartre) car ces associations peuvent être dangereuses

Comment mener à bien la mission ménage ?

Le protocole de désinfection

Pour que le nettoyage soit efficace, voici la marche à suivre :

  • Pré-nettoyage : cette étape permet d’éliminer les poussières qui pourraient cacher et protéger les agents pathogènes
  • Désinfection avec un temps de pose suffisant (lire plus bas)
  • Essuyage pour enlever le désinfectant avec un essuie-tout jetable (ou bien un essuie-tout réutilisable, qu’il faudra laver après utilisation)
  • Rinçage à l’eau pour éliminer toute trace de désinfectant qui pourrait permettre, si laissé, à des agents pathogènes de s’y déposer de nouveau

Le temps de pose

Les désinfectants n’éliminent pas les agents pathogènes instantanément : il faut respecter un temps de pose d’au moins dix minutes sur la surface à désinfecter. Mieux vaut cependant veiller à ne pas laisser reposer le produit reposer trop longtemps au risque d’abîmer certains matériaux.

Les surfaces à ne pas négliger

Certaines surfaces que l’on ne nettoie pas systématiquement d’habitude sont, dans le cas de l’infection Covid-19, à nettoyer en priorité : interrupteurs, poignées de porte, clavier et souris d’ordinateur, smartphones… Ce sont des surfaces critiques dont il faut assurer le nettoyage chaque jour sur le lieu de travail comme à la maison. Cela peut se faire avec de l'alcool ménager par exemple et un chiffon doux propre.

Quelles précautions prendre ?

Cette période d’épidémie nous force à utiliser des produits hautement toxiques pour permettre une désinfection de notre habitat. Cependant quelques précautions sont à prendre pour éviter toute intoxication ou mauvaise utilisation :

  • Aérer les surfaces lorsqu’on applique les produits
  • Ne pas utiliser ce type de produit en présence des enfants
  • Pour réduire les vapeurs, ajouter le produit dans l’eau et non l’inverse

Lire notre dossier coomplet : Les bons gestes face au coronavirus

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top