La vitamine D pour aider les enfants autistes

Par Lanutrition.fr Publié le 01/04/2010 Mis à jour le 10/03/2017
Les enfants autistes seraient souvent carencés en vitamine D.Des suppléments de vitamine D leur sont alors nécessaires, ne serait-ce que pour corriger les carences.

La vitamine D serait-elle impliquée dans le développement de l’autisme ? C’est en tout cas ce que pense le docteur John Cannell, le spécialiste américain qui anime le site Vitamin D Council. Dans un article publié en 2008 dans la revue Medical Hypothesis, il soulignait le fait que la consommation de poissons riches en vitamine D durant la grossesse réduirait le risque d’autisme chez l’enfant (1). Il faisait par ailleurs remarquer que l’autisme était plus fréquent dans les régions où le rayonnement UVB était plus faible comme les villes, les zones avec une pollution atmosphérique importante ou celles qui enregistraient des pluies fréquentes. Enfin John Cannell notait que les cas d’autismes étaient plus souvent rencontrés dans les populations noires, celles là même où les futures mamans présentent le plus fréquemment une carence en vitamine D pendant la grossesse. John Cannell estime donc qu' « une carence en vitamine D de la mère pendant la grossesse est à l’origine de l’autisme chez l’enfant ». L’hypothèse est difficile à vérifier, mais ce qui est bien réel, c’est que les autistes manquent de vitamine D et que des suppléments seraient appropriés.

Les mamans manquent de vitamine D, les autistes aussi

Des chercheurs suédois ont publiée en mars 2010 une étude portant sur le lien entre taux maternel en vitamine D et autisme (2). Le docteur Elisabeth Fernell et ses collègues du centre pour jeunes enfants autistes de Stockholm ont suivi des mamans d’origine somalienne ayant un enfant autiste et constaté que le niveau de vitamine D dans le sang de ces mamans était extrêmement faible, inférieur à 10 ng/mL.

Une autre étude publiée ce mois ci par une autre équipe de chercheurs suédois de l’Institut Karolinska montre que les patients atteints d’autisme sont également carencés en vitamine D. (3) Les chercheurs ont mesuré les taux de vitamine D chez 117 patients atteints de troubles psychiatriques différents. Parmi eux, 10 adultes souffrant d’autisme avaient les taux de vitamine D les plus bas, en moyenne 12 ng/mL.

Des suppléments de vitamine D nécessaires

Les parents devraient donc consulter un médecin pour savoir si leurs enfants manquent de vitamine D, et faire prescrire le cas échéant cette vitamine pour corriger les déficits, qui sont associés à de nombreux troubles de santé. Quant à savoir si des suppléments de vitamine D peuvent améliorer les symptômes de l’autisme, les études sur ce sujet manquent. Néanmoins John Cannell rapporte l’exemple d’un petit garçon de 12 atteint du syndrome d’Asperger, un trouble autistique, dont l’état s’est considérablement amélioré grâce à un supplément de 5000 UI de vitamine D par jour. « Il est roux et a la peau claire, je l’ai donc toujours protégé du soleil », soulignait sa maman qui a demandé conseil au Dr Cannell. Les parents du petit garçon rapportent une amélioration nette dès le premier mois de supplémentation. « Son comportement s’est nettement amélioré à la maison comme à l’école ».

Lisez aussi :

L’autisme, qu’est-ce que c’est ?

Le régime sans gluten sans caséine est-il efficace ?

Pourquoi l’Afssa rejette le régime sans gluten et sans caséine

Le régime sans gluten sans caséine en pratique

Des oméga-3 contre l’autisme

Les promesses du magnésium

Dr Baudoin Forgeot d’Arc : « détecter l’autisme le plus tôt possible »

(1) Cannell JJ. Autism and vitamin D. Med Hypotheses. 2008;70(4):750-9. Epub 2007 Oct 24.

(2) Fernell E et al. Serum levels of 25-hydroxyvitamin D in mothers of Swedish and of Somali origin who have children with and without autism. Acta Paediatr. 2010 Mar 5.

(3) Humble MB et al. Low serum levels of 25-hydroxyvitamin D (25-OHD) among psychiatric out-patients in Sweden: Relations with season, age, ethnic origin and psychiatric diagnosis. J Steroid Biochem Mol Biol. 2010 Mar 7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top