Autisme : la piste magnésium et vitamine B6

Par Lanutrition.fr Publié le 01/04/2010 Mis à jour le 10/03/2017
Magnésium et vitamine B6 agissent sur le développement de l’enfantLes enfants autistes manquent souvent de magnésium et vitamine B6 Les suppléments donnent des résultats encourageants

La supplémentation en magnésium et vitamine B6 est une thérapie alternative utilisée dans le cadre de l’autisme. L’association de ces deux composés permettrait de réduire les symptômes autistiques et d’améliorer l’état de la moitié des enfants autistes.

Vitamine B6 et magnésium : des composés indispensables pour le cerveau

Dans notre corps, la vitamine B6, ou pyridoxine, est transformé en en pyridoxal-5-phosphate (PLP) qui est sa forme active. Le PLP intervient dans plus de 60 processus biologique de notre corps. Il permet notamment la production de neurotransmetteurs, comme la dopamine, une substance du cerveau qui joue un rôle très important dans les comportements (1).

Le magnésium est un composé minéral nécessaire au fonctionnement de toutes nos cellules, en particulier aux fonctionnements musculaire et cérébral. Au niveau du cerveau, le magnésium agit sur les neurotransmetteurs impliqués dans la mémoire et l’apprentissage (2).

Des déficiences fréquentes chez les autistes

Il semble que l’enzyme qui transforme la vitamine B6 en sa forme active, la PLP, ne soit pas assez efficace chez enfants souffrant d’autisme (3) (4). De ce fait, ces enfants ne produisent pas assez de PLP à partir de la vitamine B6 de leur alimentation. Cela peut entraîner dépression, sautes d'humeur, insomnie, et manque de motivation, des symptômes que l’on constate souvent chez les enfants autistes.

D’autre part, une étude suggère que les enfants autistes ont des niveaux de magnésium significativement plus faible que les enfants en bonne santé (5). Selon le docteur Marianne Mousain-Bosc, auteur du livre Hyperactivité, la solution magnésium, « cette déficience est associée à une diminution de la fonction et de l’intégrité des cellules nerveuses ce qui entraîne des troubles de la transmission du message nerveux. La déficience en magnésium est donc responsable de difficultés d’apprentissage, de troubles du comportement ou encore de troubles du langage », troubles que l’on retrouve chez l’enfant autiste (2).

La constatation de ces déficiences et de leurs conséquences a menée les chercheurs à émettre l’hypothèse de l’efficacité d’une supplémentation en magnésium et vitamine B6 dans le cadre de l’autisme.

Une supplémentation efficace

C’est le professeur Bernard Rimland qui, au début des années 60, a le premier évoqué l’intérêt d’une supplémentation associant magnésium et vitamine B6.

Plusieurs études ont montré depuis qu’une supplémentation en magnésium et vitamine B6 avait des effets positifs sur le comportement des enfants autistes (6) (7) (8) (9).

En 1985, une étude réalisée sur 60 enfants autistes a mis en évidence une amélioration du comportement des enfants grâce à une supplémentation associant vitamine B6 et magnésium (8).

En 2006, une étude française confirme que les traitements à base de vitamine B6/magnésium améliorent significativement la communication et le comportement et aident à normaliser les paramètres biologiques des enfants souffrant d’autisme et d’autres troubles du développement (TED). Cette étude a été menée sur 33 enfants âgés de 1 à 10 ans atteints d'autisme ou de troubles envahissants du développement. Ils ont reçu des doses journalières de 6 mg de magnésium par kilo et de 0,6 mg de vitamine B6 par kilo. Ce traitement a duré en moyenne huit mois.

Chez les enfants sous traitement pendant au moins deux mois, il y a eu une diminution des symptômes sur le plan de la relation, de la communication, du comportement et des compétences exécutives. Parmi les 33 enfants atteints d'un TED, 23 ont présenté des améliorations sur le plan des interactions sociales, 24 une amélioration de la communication, 18 une diminution des comportements stéréotypés, et 17 une amélioration des capacités exécutives. 20 des 33 enfants ont progressé dans au moins trois des quatre catégories de symptômes considérées (9).

Mais ces résultats sont contestés tant par l'Association américaine de psychiatrie que par l'Association américaine de pédiatrie qui continuent d'affirmer que ce traitement n’est pas justifié dans l'autisme.

Quelques marques recommandées pour faire le plein de magnésium:Les eaux en bouteille sont d'excellentes sources de magnésium, comme Rozana, Hépar, Quézac et Arvie. En supplémentation, le magnésium est souvent accompagné de vitamine B6 qui favorise son absorption. Vous pouvez opter pour les marques D stress (laboratoires Synergia), Magdyn (laboratoire Funciomed) ou Bioptimum magnésium (laboratoire Boiron).

Lire aussi le livre de Nathalie Champoux, "Etre et ne plus être autiste", pour découvrir les changements alimentaires qui ont sauvé ses enfants (EXTRAIT ICI >>)

Lisez aussi :

L’autisme, qu’est-ce que c’est ?

Le régime sans gluten sans caséine est-il efficace ?

Pourquoi l’Afssa rejette le régime sans gluten et sans caséine

Le régime sans gluten sans caséine en pratique

Des oméga-3 contre l’autisme

La piste de la vitamine D

Dr Baudoin Forgeot d’Arc : « détecter l’autisme le plus tôt possible »

 

Bibliographie


(1) Holman, P. 1995; Pyridoxine - Vitamin B-6. Journal of Australian College of Nutritional & Environmental Medicine 14(1):5-16.

(2) Dr Marianne Mousain-Bosc; La solution Magnesium.

(3) Adams JB, Holloway C.; Pilot Study of a Moderate Dose Multivitamin/Mineral Supplement for Children with Autistic Spectrum Disorder. J Altern Complement Med. 2004 Dec; 10(6):1033-9.

(4) Adams JB, George F, Audhya T.; Abnormally High Plasma Levels of Vitamin B6 in Children with Autism not Taking Supplements Compared to Controls not Taking Supplements. J Altern Complement Med. 2006 Jan-Feb; 12(1):59-63.

(5) Strambi M, Longini M, Hayek J, Berni S, Macucci F, Scalacci E, Vezzosi P; Magnesium profile in autism. Biol Trace Elem Res. 2006 Feb; 109(2):97-104.

(6) Rimland B, Callaway E, Dreyfus P; The Effect of High Doses of Vitamin B6 on Autistic Children: A Double-Blind Crossover Study. Am J Psychiatry. 1978 Apr; 135(4):472-5.

(7) Lelord G, Muh JP, Barthelemy C, Martineau J, Garreau B, Callaway E; Effects of Pyridoxine and Magnesium on Autistic Symptoms-Initial Observations. J Autism Dev Disord. 1981 Jun; 11(2):219-30.

(8) Martineau J, Barthelemy C, Garreau B, Lelord G; Vitamin B6, magnesium, and combined B6-Mg: therapeutic effects in childhood autism. Biol Psychiatry. 1985 May; 20(5):467-78.

(9) Mousain-Bosc M, Roche M, Polge A, Pradal-Prat D, Rapin J, Bali JP; Improvement of Neurobehavioral Disorders in Children Supplemented with Magnesium-Vitamin B6. II. Pervasive Development Disorder-Autism. Magnes Res. 2006 Mar; 19(1):53-62.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top