Coupe du monde : 2 fois plus d’accidents cardiaques quand son équipe favorite joue

Par Julien Hernandez Publié le 09/07/2018 Mis à jour le 03/08/2018
Actualité

Le stress émotionnel causé par la Coupe du monde de football multiplierait par 2 les accidents cardiovasculaires aigus, surtout chez les hommes ayant déjà des antécédents.

Selon une étude publiée dans le journal The New England Journal of Medicine, les accidents cardiaques seraient deux fois plus nombreux lorsque son équipe favorite dispute des matchs à grands enjeux pendant la Coupe du Monde de Football.

L’étude

Des chercheurs allemands ont décidé d’étudier la relation entre stress émotionnel causé par les matchs de son équipe favorite et l’incidence des évènements cardiovasculaires dans la population. Ce lien a été évalué chez plus de 4000 Allemand(e)s. Le nombre d’accidents cardiovasculaires les jours de matchs importants (où l’Allemagne jouait) a été comparé au nombre d’accident lors d’une période contrôle, sans évènements particuliers.

Lire aussi : Pourquoi le stress fait vieillir, et comment réagir

Les résultats des investigateurs sont inquiétants : 2 à 3 fois plus d’évènements cardiovasculaires en globalité (2,7 à 3,8 fois plus chez les hommes, 1,5 à 2,3 fois plus chez les femmes et 18 % de plus chez les patients ayant des antécédents cardiovasculaires) les soirs où l’Allemagne jouait.

En pratique

Si vous êtes sensible au stress émotionnel et/ou si vous avez le cœur fragile, prudence avec la demi-finale France-Belgique du 10 juillet. Si l'idée de regarder le match dans un bar près d'un hôpital ne vous tente pas plus que ça, voici quelques précautions à prendre en amont pour limiter les risques :

  • Consultez votre médecin pour ajuster votre traitement si besoin et bénéficier d’éventuels conseils adaptés.
  • Pratiquez la cohérence cardiaque plusieurs fois le jour du match. Il s’agit de respirer 6 fois par minute pendant 5 à 10 minutes (inspiration sur 5 secondes suivie d’une expiration sur 5 secondes à répéter au moins 30 fois). La cohérence cardiaque aide à réduire le stress, abaisser votre tension artérielle et à vous relaxer. Une pratique que vous pourrez adopter à long terme ensuite.
  • La prise de magnésium peut également s’avérer utile pour diminuer l’anxiété avant le match et abaisser votre tension artérielle ; prenez le conseil d'un professionnel de santé, qui pourrait par exemple vous orienter vers la prise de 300 à 500 mg de magnésium le jour du match en plusieurs fois (cette supplémentation peut être poursuivie). Privilégiez des formes bien assimilées et non laxatives comme le citrate ou le bisglycinate de magnésium.
  • Si, vous ressentez le moindre symptôme pendant le match, appelez immédiatement les secours.

Lire aussi : 5 bénéfices du magnésium pour votre santé 

Nous espérons quand même que l’équipe de France de football vous fera ressentir de belles émotions lors de ce match.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top